Flash News : Tata Alberte vous revient avec un C’est l’premier, je balance tout d’août. La preuve qu’elle est capable d’en enchaîner deux à la suite !
ET ON EST DÉCHAINÉES AVEC DE GROS COUPS DE CŒUR DONT ON T’A FAIT DES TARTINES POUR QUE, ON L’ESPÈRE, TOI AUSSI TU LES LISES. SOIT PRÊT.E !!!
« C’est le premier, j’balance tout », hein ?
C’est le rendez-vous mensuel (*humhum, plus ou moins !) tranquillou bilou d’Alberte. Il a été créé par Lupio d’Allez vous faire lire.
Le principe est simple, on te balance 4 trucs dans ta trombine :
• Notre Top/Flop littérature du mois
• Au moins une chronique lue sur un autre blog
• Au moins un lien, une vidéo, un truc qui nous a fait nous dire « Wahou c’est trop chouette ! »
• Ce qu’on a fait de mieux ces derniers mois
TOP/FLOP
En juillet nous avons lu… 25 livres… Donc comme le mois dernier, on vous épargnera l’énumération de TOUTES nos lectures et on va rentrer rapidement dans le vif du sujet topouflopouillant ! Ah et si vous vous demandiez, oui, Tata Alberte passe son été comme ça :
TOP ❤️
Mémoire de fille – Annie Ernaux
En voilà un bien bel ouvrage signé Annie Ernaux. Et figurez-vous que c’était la première fois que Tata Alberte s’y collait, non sans appréhensions mêlées à beaucoup d’excitation ! C’est que la Alberte, elle avait gardé précieusement ce court livre dans sa bibliothèque jusqu’au moment tant attendu de partir au bord de la mer. Ô comme elle l’a pas regretté ! Si vous recherchez un roman avec une ambiance estivale qui vous prend pas pour des cons et pose de vraies questions de société, c’est la bonne pioche ! Et si vous prévoyez des vacances au soleil en août, c’est la bonne bonne pioche ! Ce roman m’a donné envie de découvrir le reste de la bibliographie d’Annie Ernaux puisque, comme nous, elle tient tout particulièrement au procédé d’ekphrasis (tu sens la meuf qui a fait des études de lettres mais t’inquiète je t’explique ce que c’est si tu le sais pas… C’est vraiment un mot très compliqué pour un truc très très con !). En effet, Annie Ernaux se prête beaucoup à l’autofiction et aime à glisser dans ses récits des descriptions de photographies (un procédé visant à décrire une forme d’art par une autre, la fameuse ekphrasis, donc) mais aussi des lettres de ses « archives personnelles » ou tout autres documents lui permettant de parler d’un passé révolu et qui, pourtant, l’a profondément marqué. Ici elle nous décrit l’été 1958 dans un récit à la fois perturbant et bouleversant. L’été pour « elle » des premières fois. Annie Ernaux nous explique ce qu’est être une femme de la fin des années 50 au début des années 60 mais se questionne également sur la notion de classe sociale, sur la sexualité, le viol, le rejet, le fait de faire des études lorsque l’on est issue d’une famille d’artisans/ouvriers, etc. Enfin bref, vous l’aurez compris, un roman très court mais pourtant très riche qui ne devrait certainement pas vous laisser indemnes. Avis aux amateurs des récits se déroulant dans les 60’s : on s’y croirait les copains !
Bergères guerrières – Jonathan Garnier et Amélie Fléchais
Après ce premier coup de cœur un peu « ampoulé », on revient sur un type de coup de cœur un peu différent puisque l’on parle bande-dessinée et plus particulièrement de bande-dessinée pour enfants. Cela fait quelques mois que Tata Alberte rôdait déjà autour de cette saga en faisant des tours à la librairie sans un sous en poche… Et, ô miracle, la bibliothèque du quartier se l’est procurée. Alberte a donc entonné un franc « Hallellujah » avant de se plonger dans l’histoire de Molly, de son bouc Barbe Noir et de tous ses copains.
Et comme prévu, ça a été un gros coup de cœur. Au-delà des dessins et de la coloration toute douce de ces personnages et paysages qui semblent toutes droits sortis d’un album souvenir de vacances en Écosse, on a beaucoup apprécié la qualité de l’histoire qui nous est racontée. Une bande-dessinée jeunesse mais qui prend pas ses lecteurs pour des cons. On pose de vraies question : l’égalité des sexes, la guerre, l’amitié, la bravoure, etc. Et EN PLUUUUUS, c’est plutôt drôle par moment alors, que d’mande le peuple ?!
P.S : Tata Alberte vient de finir le tome 2 et spoiler : IL EST AUSSI BIEN QUE LE PREMIEEEEEEEER !!!!
Cercueils sur mesure – Truman Capote
On reprend sur le troisième coup de corazon du mois (et probablement coup de cœur de l’année) qui est un peu plus sérieux. Pourquoi sérieux ?
1 – C’est Truman Capote donc auteur considéré comme un grand auteur DONC, on est un peu intimidée.
2 – C’est pas le bouquin jouasse de l’année comme tu auras peut-être pu le flairer grâce à son titre pour le moins parfait…
Le bouquin, donc ! Là encore on part sur du court mais percutant, attache ta ceinture Simone c’est Alberte qui conduit !
Sous ses apparences de rapport de police bien brut prenant la forme d’un échange où chaque parole prononcée par un personnage est précédée de ses initiales (comme suit : « TC : Blablabla »), Cercueils sur mesure est un roman que l’on dévore comme un polar « classique ». L’histoire dont nous parle Truman Capote s’est véritablement déroulée. On part donc sur une belle ambiance façon true crime à l’américaine avec cowboys, bottes de foin, shérif, conflits financiers dans un village de cambrousse de l’Ouest américain.
BREF
On vous dévoile pas trop les tenants et les aboutissants de l’histoire vue qu’elle est très courte. Mais en réalité, tout le récit est une sorte d’enquête que l’auteur nous appelle à mener à ses côtés. Une enquête qui reste, pour nous, nimbée d’un mystère éternel et c’est ce qui fait que ce livre est une véritable réussite. Celui-là risque de nous habiter encore longtemps !
P.S : Après avoir lu cet auteur en anglais et en français, je peux vous dire que le mec en a sous le pieds niveau descriptions de paysages. C’est « éblouissant » à chaque fois ! Ça va peut-être vous paraître très con, je saurais pas l’expliquer, mais je trouve cette description magnifique :
« Aujourd’hui, en octobre, le paysage était glorieusement différent : la route macadamisée était comme un mince bras de mer noir, divisant un continent doré; de part et d’autre, le hérissement des chaumes décolorés par le soleil flamboyant dans un chatoiement de teintes jaunes avec des ombres couleur sable sous un ciel sans nuages. »
Et en plus, il arrive à faire un tout petit peu d’humour (enfin, à dire des trucs qui nous font marrer nous en tout cas) alors que le sujet s’y prête pas trop… Rapport à la mort, toussa toussa.
FLOP 💔
Animal Jack – Kid Toussaint et Miss Prickly
Bon, on va pas en écrire des plâtrées sur celui-là ! Après Bergères Guerrières on avait soif d’autres aventures d’enfants qui déchirent du coup on s’est lancée dans Animal Jack qui nous tentait bien aussi ! Mise à part la mise en page de la bande-dessinée à laquelle on a pas accroché, on a trouvé que cette histoire restait trop en surface. Le personnage de Jack n’a pas le temps de devenir attachant et le fait qu’il ne parle pas de toute la BD n’aide pas ! La BD est trop courte et l’univers mis en place par les auteurs n’est pas assez exploité… En résumé une BD très jeunesse qui conviendra bien aux 7 – 11 ans mais qui, pour le coup, nous a laissé de marbre à l’inverse de Bergères Guerrières, assez adapté à tous les publics !
AILLEURS ?
Ce mois-ci je mets à l’honneur Pretty Rosemary et l’Ourse Bibliophile qui ont su, toutes deux me tenter au plus haut point avec deux articles pas piqués des hannetons !
• Élue cheftaine des tentatrices ce mois-ci, on remercie bien Pretty Rosemary qui fait s’alourdir notre PAL d’un bouquin (petit, mais quand même) en nous parlant du Dragon de Griaule de Lucius Shepard. Ce livre à l’air tout bonnement génial et la non-moins génialissime Pretty Rosemary nous le vend à merveille !
Même le Dragon de Griaule à envie de lire ce bouquin après avoir checkée la chronique de Pretty Rosemary… C’est pour dire• Revient à l’Ourse Bibliophile la médaille de la-piqûre-de-rappel-que-tu-as-encore-un-million-d’auteur.ices-classiques-à-découvrir-de-toute-urgence ! Avec beaucoup de justesse et une bonne dose de passion littéraire, l’Ourse nous parle d’Emma de Jane Austen. Mettons de côté son apparent fangirlisme pour la dame (Austen) et soulevons le fait que l’Ourse nous vend bougrement bien ce classique ! Chapeau bas l’artiste, c’est toujours très dure de parler de classiques sans se sentir illégitime et franchement, tu en parles très bien !
Parce que ce gif fait mourir de rire tata Alberte… Ne lui demandez pas pourquoi.ADORÉ CE MOIS-CI HORS CHRONIQUES LITTÉRAIRES
• Aujourd’hui on t’invite à découvrir un blog qu’on suit depuis pas mal de temps mais dont, va savoir pourquoi, on avait pas encore pris le temps de te parler ! C’est un blog qui parle Art et souvent de peinture ! Au-delà de l’aspect très cool du blog, on adore la façon dont il te donne une entrée un peu différente sur l’art « classique » en passant par la biographie d’artistes. C’est bien l’objectif d’ailleurs puisque ce blog s’appelle Art Vulgaris et se donne donc pour but de VULGARISER l’art, logique !
• Enfin, pas besoin de grands mots pour vous parler de musique. Branche ton casque et on est partie avec Papooz et DIIV :
Papooz, les grands
Franchement ça colle parfaitement à la summer ambiance (à lire avec un bon gros accent franchouillard et des manières un peu cruches). Et le premier qui me dit le contraire, je l’envoie au coin. Point barre ! (*BLAGUE*)
DIIV, la (nouvelle) bas
Bon, ça colle un peu moins à l’ambiance d’été mais ce groupe est une petite perle et on te conseille fortement leur musique quand même, et bim !
LE + MIEUX
• En juillet les copainGs, votre chère Tata Alberte a eut le plaisir de tremper son cul dans la mer et à la piscine aussi, et ça ça lui a plutôt plu vu que ça faisait des années que ledit cul n’avait pas vu de l’eau salé ou chlorée !
• Juillet a aussi été l’occasion pour Alberte de découvrir (ENFIN) l’exposition L’odyssée des livres sauvés au Musée de l’Imprimerie et de la Communication de Lyon. Et comment vous dire les amis ? Si vous passez près de la capitale de la quenelle (oui oui jtassur’) et que vous êtes passionnés par la littérature, cette exposition est IN-CON-TOUR-NABLE !! Pour tout vous dire Alberte ne s’était jamais sentie autant en phase avec une expo, c’est comme si les médiateurs l’avaient conçue pour elle !
Et Hugh Grant approuve m’sieurs dames !Et si vous voulez un aperçu de ce qui vous attend dans cette exposition autour de la littérature, je vous invite à suivre le guide en cliquant ici !
Mais juillet c’était aussi :
• Lire, encore et toujours plus et découvrir une nouvelle petite pépite (le Truman Capote, of course)
• Découvrir la meilleure recette de cookies au monde
• Faire imploser sa PAL en allant à une vente de livre et en revenir avec 39 bouquins supplémentaires… POUR SEULEMENT 10 EUROS ! Donc on a eu raison, hein ?
• Regarder la saison 3 de Stranger Things. Ne pas être convaincue par les deux premiers épisodes pour au final être totalement à fond et pleurer au dernier épisode :
• Se mettre à Stardew Valley et découvrir qu’on est totalement accroc au point de presque en oublier de manger !
C’est déjà l’heure de se quitter les copains. On espère que vous n’avez pas perdu trop de temps à lire cet article long comme le bras. Nous en tout cas ça fait 3h qu’on est dessus alors on espère qu’il vous plaira ! (Même s’il y a 100.000 fois trop de gifs. Faut qu’on se fasse enfermer sec…)
Un joli mois d’août et des bisous les poussinous,
Amicalement vôtre,
Tata Alberte !
Publicités