Titre : Signé poète X
Auteure : Elizabeth Acevedo (Traduction : Clémentine Beauvais)
Date de parution : août 2019
Editions : Nathan
Pour Xiomara, 15 ans, l’été s’achève avec la perspective d’une nouvelle rentrée. Première année de lycée à Harlem, le quartier où elle a grandi, où ses parents dominicains se sont installés des années auparavant.
Mais, l’adolescente aux formes généreuses sait d’ors et déjà que celle-ci s’annonce difficile. Son corps la gêne, prend trop de place. Il provoque au quotidien insultes et ragots, mains baladeuses et regards misogynes. Xiomara se forge alors une carapace et, c’est en silence, armée d’un stylo et d’un carnet, que la jeune fille va se rebeller.
Au lycée, elle rencontre l’amour mais surtout le slam. Les mots deviennent salvateurs et passionnés. Ecrire pour évacuer sa colère, sa honte, ses peurs et ses rêves. Ecrire pour respirer face à une mère dévote qui l’étouffe avec sa foi et ses multiples interdits.
La voix de Xiomara s’élève peu à peu, plus forte, plus affirmée. Ses paroles heurtent le lecteur, le bouleversent également.
Un récit écrit entièrement en vers, savoureux mélange de slam, haïkus et pensées intimes. La plume est belle, fluide malgré sa forme, addictive et d’une stupéfiante justesse. L’auteure nous immisce de manière bluffante dans la tête de cette adolescente qui se cherche.
Un livre percutant qui véhicule des messages forts sur la femme et l’acceptation de soi, sur le sexisme et la religion.
Un roman époustouflant avec une héroïne dont la voix résonnera longtemps en moi.