Titre : Touchées
Auteur : Quentin Zuttion
Date de parution : septembre 2019
Editions : Payot Graphic
Elles se nomment Lucie, Tamara et Nicole. L’une dort avec un couteau à côté de son oreiller, la seconde joue la carte de la provocation et sort faire la fête pour oublier. La troisième a perdu l’estime d’elle-même et vit recluse avec son chien.
Trois femmes meurtries, traumatisées. Trois histoires différentes qui s’entremêlent. Trois victimes de violences sexuelles.
Les trois femmes se retrouvent toutes à l’occasion d’ateliers d’escrime thérapeutique pendant un an. L’objectif : renouer avec leurs corps, se délester du poids qu’elles portent au quotidien, panser les maux qui les rongent nuit et jour.
Armées d’un sabre, elles apprennent à lâcher prise, laisser parler leurs corps, extérioriser leurs souffrances, surmonter la honte. Le sport devient salvateur.
Après le magnifique Appelez-moi Nathan, Quentin Zuttion nous prouve une nouvelle fois qu’il a besoin de peu de mots pour faire passer les émotions. Certaines planches sans texte sont intenses. Un récit sensible, des mots justes et des traits délicats.
Un roman graphique poignant et fort avec l’histoire de ces trois sœurs d’armes prêtent à se battre pour trouver la voie de la résilience et affronter leurs démons.