Titre : "Merci, fallait pas ! "
Auteur et illustrateur (trice): Laura DomengeEditions : FirstNombre de pages : 160Année de cette édition : 2019
Résumé de l'éditeur :
Un ouvrage bourré d'humour pour déminer les petites phrases qui piquent les yeux au quotidien
Par Laura Domenge, la comédienne popularisé par la chaîne YouTube Lolywood !
"Encore une qui a couché pour réussir..."
"J'ai prévu double ration de patates : il y a beaucoup d'hommes à table !"
Toutes ces petites phrases...
Ma belle-mère, je l'adore... Elle est même plutôt progressiste sur plein de trucs ! Et pourtant, il y a une chose sur laquelle elle est restée à l'âge de pierre : c'est l'égalité hommes/femmes. Du coup, j'ai entrepris de lui expliquer, gentiment, tous les sous-entendus que ces petites phrases insinuent l'air de rien, et qui nous réduisent, gentiment toujours, nous les meufs, à des petites choses qui doivent rester à leur place.
A bon entendeur !
Mon avis :
Voici un livre qui m'a bien fait sourire et que j'ai trouvé sympathique.J'ai apprécié l'idée de l'auteure de mettre en scène toutes les petites remarques que peuvent recevoir les femmes chaque jour et de l'expliquer pour son cas à sa belle-mère. Ses réflexions m'ont beaucoup plu car elle exprime les phrases qui l'ont gênée et elle les remet dans leur contexte ainsi on comprend bien où son interlocuteur voulait en venir. Tout cela est abordé avec beaucoup d'humour et je dois dire que certaines de ses réparties sont excellentes. Parfois, l'auteure pousse les réflexions très loin je trouve mais cela reste toujours très bien expliqué.
Pour moi, c'est un livre intéressant et bien ficelé. On voit qu'aujourd'hui encore il y a énormément de préjugés sur les différences entre hommes et femmes. C'est bien malheureux à notre époque. Ici l'auteure parle, elle, de sa belle-mère mais c'est valable chaque jour pour beaucoup de monde.
Personnellement je n'ai pas eu beaucoup de remarques de qui que ce soit mais quand j'en entends en société, cela me dérange également.Oui, une femme peut réussir par elle-même et même gagner plus qu'un homme.
Oui, elle peut manger plus qu'un homme.Oui, elle peut avoir envie d'être pompier, astronaute ou camionneur.
Je ne vois pas ce que cela peut changer.
J'ai aimé la façon avec laquelle Laura Domenge a abordé ce sujet et je pense que ce livre peut plaire à bien des femmes mais aussi aux hommes parce que pour moi quand on parle égalité, c'est vraiment EGALITE aussi bien pour les femmes que pour les hommes.Oui un homme peut être homme au foyer.
Oui un homme peut aimer faire le ménage.Oui un homme peut vouloir être danseur classique.
L'important est que tout le monde trouve son équilibre et son bonheur.
En résumé, c'est un livre bien amené, plein d'humour et pouvant faire réfléchir certains et certaines.
Merci à NetGalleyFrance et aux éditions First pour cette lecture.
Partenariat/service presse
NetGalleyFrance
Editions First
Laura Domenge