Auteur: Corinna LuykenEditions : L'école des Loisirs
Collection : Kaléidoscope
Date de sortie : 25 septembre 2019Nombre de pages : 52
Prix chez l'éditeur : 14 euros
Synopsis : Un dessin. Une tache. Oh, non ! Dans ce livre, tout a commencé par une erreur. Une ode à l’imaginaire et à la créativité pour regarder ses erreurs avec bienveillance.
Dans cet album, on va suivre une tache, oui oui, une tache qui n’est à la base qu’une erreur. Mais petit à petit, cette tache, cette erreur va se transformer en quelque chose de bien plus beau grâce à la magie de l’imagination !
Cet album est une œuvre d’art selon moi, il est splendide et prône à merveille la créativité et l’imagination. A travers une petite histoire si l’on peut dire, une tache insignifiante qui n’aurait pas dû être là va se transformer en un dessin de plus en plus important et ainsi créer une petite histoire. A la fin, on se retrouve avec quelque chose de magnifique créé à partir d’une petite erreur de parcours.
Ce livre propose une morale illustrée avec intelligence et beaucoup de talent. La vie n’est pas facile, on fait tous des erreurs, mais une erreur toute petite peut parfois entraîner de grandes choses magnifiques qui changeront votre vie. Cet album nous permet de relativiser, et nous motive à tenter des choses, au risque de faire des erreurs mais de réussir quelque chose d’encore plus grand.
Les illustrations sont très particulières, avec un graphisme soigné et détaillé, quelques couleurs par-ci par-là, mais jamais trop chargé. C’est élégant et sophistiqué, ce qui fait de cet album un livre pour les petits mais aussi pour les grands.
Pour conclure, ce livre est une petite merveille à découvrir de ce pas. C’est une ode à la création, l’imagination, l’inventivité, et il nous prouve qu’une erreur peut parfois engendrer quelque chose de très positif.