Voilà, nous y sommes : de Jonathan Hickman et Pepe Larraz arrive à sa conclusion nous présageant un avenir fort intéressant pour les séries X-Men qui arrivent bientôt.
En six numéros, Jonathan Hickman a peint un nouveau visage à l'univers des mutants et mutantes de Marvel en montrant comment la nation mutante fonctionnait en interne et, surtout, comment ce concept est né des années auparavant. Ainsi, ce dernier épisode débute en montrant les trois personnes à l'origine de ce rêve se rassembler oubliant leurs conflits passés et mettant en route leur plan enfin prêt.
Si l'épisode débute par le moment où l'univers des X-Men a basculé, il continue en montrant le fonctionnement de ce nouvel état avec ses propres lois qui se mettent en place et punissant celui qui semblait avoir été blanchi de tous ses crimes aux numéros précédents. Si le fait de voir ces mutants et mutantes commandées ensemble malgré les histoires passées est quelque peu étrange, il y a une forme de logique politique de la part de Xavier qui maintient l'ordre au sein de Krakoa de cette manière en impliquant ses rivaux aux grandes décisions - et sans oublier les petits arrangements passés avec certains d'entre eux.
L'épisode - et ainsi la mini-série - se termine surtout sur un ton très optimiste parce qu'il s'agit d'une grande victoire pour les mutants et mutantes même si on sait que tout cela va partir en vrille prochainement. C'est assez plaisant de voir tous ces personnages faire la fête ensemble en ayant le sourire après toutes ces années de désespoir et de dépression. J'aime beaucoup ce que je lis dans ce numéro parce que cela va vraiment à l'inverse de ce qu'on lit habituellement sans pour autant nous dire que c'est un monde parfait. Pepe Larraz dessine un moment de fête apaisant concluant à la perfection l'arc narratif de House of X. Quand aux questions qui persistent, nous devrions avoir certaines réponses au prochain épisode de Powers of X et dans les titres Dawn of X qui arrivent bientôt.