Titre : Manifesto
Auteure : Léonor de Récondo
Date de parution : août 2019
Editions : Audiolib
Lu par Léonor de Récondo et Jacques Chaussepied, durée 3h14
En mars 2015, Léonor reçoit un appel de l’hôpital lui annonçant que son père vit ses dernières heures. Accompagnée de sa mère Cécile, elles se rendent immédiatement à son chevet.
Dans ce récit autobiographique, l’auteure revient sur cette nuit dans la chambre d’hôpital, où la mort s’apprête à surgir, à emporter son père atteint de la maladie d’Alzheimer et désormais inconscient. À cette attente, s’intercale une conversation que Léonor a imaginé de toutes pièces entre son père Félix et Ernest Hemingway.
Les deux hommes sont assis sur un banc et échangent amicalement sur les moments forts de leurs existences. Des souvenirs épars évoquant notamment la guerre d’Espagne, les femmes, ceux disparus trop tôt ou encore l’exil en France de Félix.
Après les magnifiques Amours et Point Cardinal, je me suis dirigée sans hésitation vers ce nouveau roman de Léonor de Récondo. Un récit différent puisque personnel et pour lequel je suis restée à distance.
Si j’ai apprécié l’originalité de la construction de ce texte et la lecture faite par les deux narrateurs dans cette version audio, je n’ai pas été touchée par cette histoire en dépit du sujet douloureux évoqué.
Un écrit nécessaire pour l’auteur, l’aidant certainement dans son processus de deuil. Cependant, la conversation fictive qu’elle instaure dans le récit était trop décousue à mon goût.
Malgré tout, certains passages sont très beaux, poétiques et il n’en demeure pas moins un bel hommage rendu à un père.