Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par Image Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Criminal, Deadly Class, Die, Middlewest, Outer Darkness, Redneck, Rumble, Sea of Stars, The Weatherman et Unearth.
Criminal #8
Image Comics * Par Ed Brubaker & Sean Philips * $3.99
Pour ce huitième numéro, Ed Brubaker et Sean Phillips nous en disent plus sur Jane, un personnage central pour l'instant, mais assez méconnu. Alors qu'un casse se prépare dans les rangs de nos malfrats préférés, Jane est suspicieuse et n'arrive pas à mettre le doigt sur quoi. Jusqu'à ce qu'elle se demande où est Ricky. Sur ce numéro, on se ballade avec Jane dans Center City, alors qu'on en apprend plus sur l'héroïne. C'est très bien raconté par Brubaker, qui maîtrise parfaitement le rythme et la tension jusqu'à une fin de numéro très réussie, qui donne envie. Graphiquement, cela va sans dire que Sean Phillips est excellent et parfaitement colorisé par son fils Jacob, qui s'est bien adapté à Criminal.
Deadly Class #40
Image Comics * "Bone Machine" Part 1 * Par Rick Remender & Wes Craig * $3.99
Rick Remender a un certain talent pour relancer l'intérêt de sa série dessinée par Wes Craig. En effet, après les retrouvailles du précédent épisode - qui se conclut ici, le scénariste s'intéresse à Helmut qui a fait une promesse à Petra avant que celle-ci meurt. Ainsi, l'histoire l'emmène lui et Tosahwi dans le lieu de culte des parents de Petra mais qui semble être bien loin de ce que la jeune femme avait révélé à Helmut. L'épisode est complètement fou du début jusqu'à la fin, des choses se mettent en place par-ci par-là et des scènes sont franchement réussies dans leur mise en scène. Ce nouveau chapitre démarre donc plutôt très bien.
Die #7
Image Comics * Par Kieron Gillen & Stephanie Hans * $3.99
Cet épisode focalise sur Chuck et Isabelle qui sont parties en mission. J'ai eu beaucoup de mal à avancer sur ce numéro qui est très bavard et qui met le projecteur sur un personnage franchement détestable (Chuck). Kieron Gillen ne lui donne pas d'excuse, il veut que ce personnage soit une ordure - et c'est franchement réussi - mais, il arrive à nous montrer pourquoi il est essentiel dans l'équipe de Ash. Stephanie Hans s'amuse avec l'univers de la série apportant un peu de Neon Genesis Evangelion dans l'univers Heroic Fantasy de Die. C'est très joli, cela est indéniable mais c'est un poil trop lent à mon goût.
Middlewest #11
Image Comics * Par Skottie Young & Jorge Corona * $3.99
Changement de ton et de rythme radical. Suite aux révélations du précédent numéro, Abel est complètement désespéré, se fermant à son principal soutien, Fox. En opposant nos deux protagonistes, Skottie Young change totalement la dynamique de son récit. C'est également l'occasion pour Jorge Corona de livrer des planches magnifiques, multipliant les angles différents, les cases ne montrant que des morceaux de visage, afin de traduire au mieux la violence de la colère interne d'Abel. C'est superbe, et sans doute un des plus beaux numéros de la série. Et surtout, alors qu'une routine assez banale commençait à s'installer au niveau du récit, j'ai enfin l'impression que nous allons avoir droit dorénavant à de réelles péripéties.
Outer Darkness #10
Image Comics * Par John Layman & Afu Chan * $3.99
Un épisode de transition réussi. Sous l'emprise d'une plante plongeant ses victimes dans un cauchemar collectif, les membres de l'équipage vont révéler certains de leurs véritables aspects. Si l'épisode est dans la veine habituelle de la série, la conclusion promet une accélération des événements pour les deux prochains épisodes. John Layman l'annonce dans le courrier des lecteurs, le récit approche de la fin de sa première saison, et il promet de bousculer énormément les choses par la suite.
Redneck #23
Image Comics * Par Donny Cates & Lisandro Estherren * $3.99
Le clan Bowman doit faire face à la décision de Greg. C'est l'occasion de très chouettes scènes de dialogue entre chacun d'eux. Et comme toujours chez Donny Cates, il faut bien que face à une situation désespérée, l'un des personnages dépasse ses limites et franchisse lui aussi les bornes. Plus le récit avance, plus nos héros semblent condamnés à ne pas connaître le bonheur, et à devoir renoncer à leurs idéaux afin de survivre. Comme à chaque fois, c'est dense et prenant. Et les planches tout en clair-obscur de Lisandro Estherren sont le parfait reflet de la noirceur du récit et de ce que traverse la famille de vampires. En espérant (en vain?) que la fin de l'arc au prochain numéro amène une lueur d'espoir pour nos protagonistes...
Rumble #16
Image Comics * Par John Arcudi, Alex Horley, Matej Stic, Gerardo Zaffino & Dave Stewart * $3.99
Numéro exceptionnel car il démarre un diptyque anthologique autour de l'univers de Rumble. Accompagné de talentueux artistes, John Arcudi nous propose 3 histoires sur Rathraq, à travers les âges. Elles sont bien contées, rythmées et brillent surtout grâce aux différents artistes qui se livrent à fond. Alex Horley propose de belles peintures, tandis que Matej Stic est dans un style plus cartoony qui colle bien à la série. La dernière histoire est dessinée par le talentueux Gerardo Zaffino qui, à mon avis livre, la plus belle histoire de cette 1ère partie.
Sea of Stars #3
Image Comics * Par Jason Aaron, Dennis "Hopeless" Hallum & Stephen Green * $3.99
Jason Aaron et Dennis Hallum utilisent leur formule bien dosée, avec une première partie centrée autour Kadyn, qui mélange humour et aventure, et une autre sur son père qui est beaucoup plus dramatique et bourrée d'actions. Du coup, on n'a pas le temps de s'ennuyer, les événements s'enchaînent bien et nos deux héros continuent d'évoluer séparément. Les 2 auteurs ajoutent une dimension mystique à l'histoire, qui contrebalance bien avec l'esprit SF de la série. Le tout est toujours aussi bien dessiné par l'excellent Stephen Green, qui est une belle découverte de mon côté (et ces couleurs de Rico Renzi, olala).
The Weatherman Vol. 2 #4
Image Comics * Par Jody Leheup & Nathan Fox * $3.99
Il s'en passe des choses en un seul épisode de The Weatherman, parfois il s'en passe trop pour qu'on arrive à suivre ou même à apprécier les situations. Pourtant, la série reste une très bonne lecture. Je déplore tout de même le fait que Jody Leheup va si vite pour passer d'une situation à une autre, nous balançant une tonne de nouveaux personnages à chaque numéro et refusant de jouer la carte de l'émotion lorsque c'est nécessaire. Il reste que la situation est bien barrée et que des choses étonnantes sont en train de se passer. Nathan Fox aux dessins et Moreno Dinisio aux couleurs font des ravages, c'est d'une beauté sans nom.
Unearth #3
Image Comics * Par Cullen Bunn, Kyle Strahm & Baldemar Rivas * $3.99
La situation devient de plus en plus étrange pour les membres de l'équipe scientifique partie dans un mystérieux tunnel chercher la clef sur une infection touchant un village dans le fin fond du Mexique. Cullen Bunn et Kyle Strahm transforment petit à petit leurs personnages en monstres difformes parlant un dialecte étrange qui semble contaminer les autres. La narration de Baldemar Rivas est très inspirée des mangas - on sent que le dessinateur est fan de Katsuhiro Ōtomo - ce qui donne un découpage parfois très brut, moins cinématographique que les comics ce qui a plutôt tendance à me perturber. Ceci dit, ce n'est pas un mal de sortir de ses habitudes de temps en temps.