Richard Wagamese
Traduit de l'anglais (Canada) par Christine Raguet
Editions Zoé
Août 2019
267 pages (trop courtes)
Résumé éclair : Emmy et sa fille fuient deux hommes violents qui les ont détruites, qui leur ont fait perdre toute confiance en elles. Elles vont avoir la chance de croiser Franck Starlight, un homme extra-ordinaire.
J'ai adoré les deux romans précédents de Richard Wagamese. En retrouvant ici le personnage des Etoiles s'éteignent à l'aube, je savais que j'allais me retrouver dans un univers qui me comblerait. Je ne me suis pas trompée.
Ce roman, malheureusement inachevé, m'a littéralement emportée, j'avais envie d'être Emmy dans le sillage de Franck, j'avais envie de courir (moi qui déteste ça) à ses côtés, d'éprouver la nature dans ce qu'elle a de plus intime, de plus divin, je me sentais aussi bien que le personnage face à l'immensité du ciel, des montagnes, des arbres... Et ces photos ! Elles sont maintenant incrustées dans ma mémoire, je les ai vues comme si elles étaient exposées sous mon nez, rien que pour moi.
Cette écriture, ces phrases à lire et relire, ce don de soi, cette générosité m'ont touchée à un point tel que je n'arrive pas à passer à autre chose. Lire Wagamese résume à lui tout seul ce que je recherche dans la lecture.
Ce mélange de violence et de sérénité, seul Wagamese est capable de le transmettre. L'humanisme transpire dans chacun de ses mots. Il invite à la méditation, à la contemplation et donc à la préservation de notre nature. Mais il est aussi lucide sur l'aspect sombre de l'homme et ses deux personnages en quête de vengeance en sont un exemple frappant. Il manie aussi bien la langue pour exprimer le meilleur que pour exhumer le pire, et ses courts chapitres centrés sur ces deux hommes sont criants de vérité, ils font frissonner, ils terrifient et l'on s'attend au pire.
C'est un roman bouleversant parce qu'il est inachevé, parce qu'il est brut (alors si quelques passages notamment certains dialogues sont parfois approximatifs, on s'en fiche, on passe et on se rassasie des si beaux moments qu'il nous offre), parce qu'il reflète l'homme qu'était l'auteur, parce qu'un premier jet si bien écrit laisse songeur, parce qu'il touche au sublime...
Je m'emballe, je m'emballe, mais cela traduit parfaitement mon état à la lecture de ce roman.
[...] " quand on en explore les profondeurs, on s'aperçoit qu'aimer quelque chose ou quelqu'un, c'est lui permettre de vous ramener vers qui vous êtes vraiment. "
Les mots de Richard Wagamese m'éclairent sur qui je suis vraiment.
Que lire après tant d'émotions ? C'est justement le problème, tous les livres attrapés dans la foulée ont été reposés après lecture des premières lignes, aucune accroche, je me sentais orpheline. Alors, j'ai tout stoppé. J'ai arrêté de lire pendant plusieurs jours.