Disclamer : cette chronique est garantie non spoilante car, comme dit Gandalf, "tu ne spoileras PAS !
Hello les p'tits hobbits !
J'espère que ça va bien !!!! Aujourd'hui, je suis de retour pour un nouveau Retour sur... Si vous trouvez que cela fait un bail que j'ai pas fini de sagas, bah vous avez bien raison ! Par contre, pour en commencer, ça y va hein, vous inquiétez pas trop !Sinon, ça vous dit que je vous fasse la pub pour une petite saga pas très connue ? Non ? Parce que , je trouve qu'elle mériterait d'être davantage de succès chez les lecteurs de Fantasy. Puis, pour ceux qui l'aurait lu (attention très difficile à trouver en librairie !), je sais pas vous, mais moi je pense qu'elle serait pas mal en film. Puis, pourquoi pas par Peter Jackson, ça serait bien sympa ? Bon, allez, arrêtons de rire : montez sur vos chevaux, prenez vos dagues et c'est parti pour un petit voyage en Terre du Milieu, à la conquête d'un des bouquins de Fantasy les plus célèbres de tout les temps : Le seigneur des anneaux de J.R.R Tolkien ! Go les hobbits !
Késako ? (ou la nature de ce dont je vais vous parler souvent, si la boussole perd pas le nord, c'est un livre !)
Le Seigneur des anneaux est une trilogie écrite par l'écrivain anglais John Ronald Reuel Tolkien (ah
Qu'est-ce que ça raconte ? (petit résumé by Wonderbooks qui ne tient jamais la route.)
Je suis vraiment cool de vous accorder un petit pitch car bon, tout le monde connaît l'histoire dans les grandes lignes si ce n'est plus.
Au début, il y a le petit Frodon Sacquet, un hobbit, qui coule une vie paisible dans sa Comté natale chez son oncle Bilbon. Sauf que le jour, de ces 111 ans, ce dernier (Bilon) lui refile l'anneau qu'il a chipé il y a longtemps. Mais, grâce au magicien Gandalf (toujours là celui-là), Frodon se rend compte que cet anneau a plus de pouvoir qu'il ne le pensait. Du coup, il va bien-sûr devoir partir pour le détruire. Et puis, il y a des combats, de l'action, des elfes, des nains... Bref, trop de choses !
Gandalf approuve mon résumé (après tout, j'ai pas spoilé).
Pourquoi est-ce que je dois découvrir le schmilblick ? (les +, les trucs chouettes...)
- Bah déjà, j'ai envie de vous dire pour son univers quand-même ! Cet univers qui en a inspiré tant d'autres qui fait que ce bouquin est un pilier de la Fantasy. Bon, parce que là, il a eu le temps de bien le développer son univers Tolkien ! Même si tu n'as jamais lu un seul bouquin ou vu un seul film, impossible que tu n'ais jamais entendu les mots "Minas Tirith", "Terre du Milieu" ou encore "Moria". Tolkien a vraiment creusée l'histoire de son univers pour lui donner un gros background digne de celui de notre histoire, tellement creusée que tout n'est pas raconté dans Le Seigneur des Anneaux. En réalité, La Terre du Milieu est comme notre terre, avec ses contrées, ses cultures, ses langues et son histoire... C'est pas hallucinant ?
- Pour le style de Tolkien bien-sûr ! Parce que spoiler : Le seigneur des anneaux, c'est bien
écrit ! Pourquoi ? Parce qu'on a de belles belles descriptions et de belles belles scènes de combats ! Et puis aussi, parce que Tolkien a inventé une langue BORDEL !!!!!!! J'en avais déjà parlé dans mon retour sur Les Mystères de Larispem mais les langues inventées, c'est ma passion(source : Wikipedia)
- Pour ses personnages mais... pas tous ! Car oui, le seigneur des anneaux, c'est aussi des personnages cools. Il y a Aragorn, Gandalf, Legolas, Frodon, Bilbon, Sauron, Legolas, Gimli, Gollum, Legolas... Bref, il y en a beaucoup ! Vous vous en doutez, on ne peux pas aimer et s'attacher à tout le monde quand-même (sauf à Legolas, tu es obligé(e)). Je vais pas vous balancer les persos qui me font grincer des dents histoire de ne pas me faire taper (Frodon) mais plutôt vous partagez ceux que je kiffe : Eowyn, Gimli, Gollum et bah le dernier, je pense que vous l'avez tous deviné... (mais j'ai pas honte, j'assume).
Qu'est ce qui pourrais me gêner ? (ou la rubrique où Wonderbooks chafouine comme pas permis) - Bon, je vais râler, vous le savez déjà si vous lisez mes articles depuis longtemps mais je le redis quand-même : le problème de ces livres, c'est leur longueur purée !!!! Oui on a une écriture magnifique mais par moment, on a juste une envie : c'est sauter dix pages en espérant que ça s'arrange ! Parfois, limite Tolkien allait nous dire "après avoir bien mangé, Frodon alla au toilettes car il était un peu ballonné" (je sais, ma plume est totalement parfaite). Tous les fans absolus des bouquins vont me haïrent... Mais au moins, cela prouve que je suis une exception et que des milliers de personnes ont kiffé cette histoire... Mais, c'est sûr que si comme moi, vous êtes des allergiques aux longueurs, bah vous allez être gênés, c'est prouvé !
Et les films dans tout ça ? (rubrique cinéphile où Wonderbooks ne râle pas trop souvent).
Serait-ce le moment de vous donner mon avis sur les adaptations sur grand écran ? Je crois que oui ! Alors je vais être sincère, vraiment sincère : je préfère les films aux livres et ça, juste à cause des longueurs des bouquins.
Les films de Peter Jackson sont des perles, une des meilleures adaptations de tout les temps. On a des images sublimes qui donnent envie d'aller rendre une petite visite à nos amis les néo-zélandais (vos beaux paysages, on aimerait bien les avoir chez nous). Puis, c'est génial avec une bande son ICONIQUE (The Battle of The Pelennors Fields, allez écouter !). Puis, on a de bons acteurs comme Orlando Bloom (qu'est pas mal en Legolas, j'avoue), Viggo Mortensen, Ian McKellen...
Je tiens quand-même à dire, sans spoiler (merci Gandalf), que la fin du livre est 100 fois meilleur que celle du film qui m'avait beaucoup déçue. Mais je n'en dis pas plus...
En conclusion (car faut bien conclure car
Bon, CQFD : le seigneur des anneaux est un must read que tous les fans de Fantasy devrait avoir dans leur bucket list des choses à faire avant de mourir (concept très glauque...). On a un univers à tomber, des personnages attachants (elfe beau gosse compris ♥) et une plume parfaite ! Et si vous avez peur pour les longueurs, dîtes vous que si j'ai pu terminer le tout, vous le pouvez aussi !
Pourquoi vous n'avez vraiment pas d'excuse ? (rubrique dirigée et coécrite par Captain Obvious et No shit Sherlock) ?
Bon, là vous avez vraiment 0 excuses ! Et je vais vous le prouvez en 4 arguments (pas de dissertation de 5 pages hein !)
- Pléthore d'éditions ! Je vous rappelle que la série est sortie il y a pas mal de temps et qu'elle a eu droit à moult rééditions (en poche, mostly).
- Bon, à part si vous vivez à Trifouillis les Oies, village paumée dans la Beauce, vous avez probablement une bibliothèque pas trop mal qui a au moins les trois tomes de la série.
- Si vous avez une Pal astronomique, regardez les films d’abord et attendez quelques temps avant de lire les livres.
- Dans le pire de chez pire des cas, attendez 5 ans car le livre sera dispo gratuitement (domaine public, you know).
Avez-vous lu cette trilogie ? Vous tente t-elle ? Avez-vous vu les films ? Trouvez-vous que Legolas est le meilleur personnage ?
Je vous quitte sur ces questions fort intéressantes et je vous dit, à bientôt pour de nouvelles aventures !