Pour résumer:
Ellie vient d’avoir vingt ans et n’a jamais eu de relation amoureuse… Raison pour laquelle tout bascule lorsque son ami Archimède lui demande de sortir avec lui. C’est le début d’une histoire d’amour pas très ordinaire mais aussi et surtout d’une grande introspection qui va pousser Elie à comprendre d’où lui vient cette dépression chronique qui lui colle à la peau. Creuser le passé d’une vie de famille compliquée pour qu’un jour, enfin, pour elle aussi, tout aille bien.
Ce que j’en pense:
Ellie a 20 ans et elle n’a jamais ressenti le besoin d’avoir un amoureux. Ne se sentant pas normale, elle va se forcer à sortir avec Archimède.
Le scénario nous dévoile le construction amoureuse et sociale d’une personne qui se questionne sur son décalage avec la société. L’histoire nous est livrée avec pudeur, délicatesse et sensibilité. Je me suis prise au jeu de cette lecture très vite, bouleversée par le personnage de Ellie.
Il faut dire que Ellie me ressemble un peu par certains côtés. Elle n’aime pas forcément les gens et ne supporte pas vraiment le contact. Ses moments de panique éveille la tendresse du lecteur mais le fait qu’elle ne fasse rien pour s’en sortir peut parfois également agacer. Même si par certains côtés je la comprend, j’ai également eu du mal à la cerner… Ellie est donc un personnage complexe qui arrive à nous surprendre à chaque page. Le duo Ellie/ Archimède est très touchant. Il faut dire que ces deux là se sont bien trouvés. Ils se découvrent l’un l’autre et grandissent ensemble.
J’aime beaucoup l’esthétique de ce roman graphique. Le dessin très fin prend vit dans une ambiance bleutée. Même si graphiquement les personnages sont un peu simple, l’ensemble a su me séduire.
Bref:
Une lecture que je vous conseille.
Si je devais le noter:
Un petit aperçu: