Alma - août 2019 - 228 pages
*
Ce curieux roman est composé de trois récits distincts, mettant en scène trois femmes, qui semblent avoir à peu près le même âge, quelque part entre jeunesse et vieillesse. Chaque récit porte le nom d'une créature : Sirène - Chien - Limule.
Les femmes de cette trilogie féminine sont seules, en marge de la société ; elles n'ont que faire des conventions, elles n'ont pas de nom.
~ Il y a cette femme silencieuse qui débarque un matin au bar le Dauphin d'on ne sait où et qui finit par y rester pour faire la cuisine. De violents cauchemars peuplent ses nuits.
~ Et cette autre femme qui vit seule avec son chien dans un appartement sans électricité et sans eau courante. Qui vit de rien. Qui part au travail le matin, ne mange rien, chasse le canard dans la forêt le soir. Qui a tout sacrifié pour sa grand-mère.
~ Cette femme enfin, qui part sur la côte Est des Etats-Unis pour assister à un congrès. Chaque matin, elle prend l'habitude de marcher sur la plage qui se trouve en bas de son hôtel. Elle y découvre une espèce jusqu'alors inconnue pour elle : des horseshoe crab. Elle se prend d'affection pour ces espèces de poêles à frire sur pattes, tout en apprivoisant l'enfant qu'elle porte en elle.
Trois récits où l'animalité demeure tapie dans un coin, prête à bondir, où la solitude est comme une seconde peau et où l'eau est un personnage à part entière : lac où l'on s'immerge, miroir, eau de pluie qui goutte sur le corps, mer. Les Silences sauvages est un bel ovni littéraire, étrangement poétique et surprenant, sur les mondes intérieurs et le sauvage.
Lecture dans le cadre d'une Masse Critique Babelio
***
" Il pleut si fort que les immeubles d'en face sont noyés de brouillard. La pluie avance et danse en un immense mur d'eau bruissant. Le vent tourne, le plancher noircit autour de leurs pattes et de leurs pieds, l'air sent le bois mouillé, le moisi, la forêt. "