Être petite, ce n'est pas toujours drôle. On ne peut pas faire tout ce qu'on veut, et certainement pas toute seule. Patience ! Bientôt, la petite fille deviendra grande. Et quand elle aura grandi, qui sera-t-elle ?
Un album tout en douceur sur la croissance des enfants, leurs attentes et leurs doutes, à lire avec les plus petits pour les accompagner sur ce chemin.
J'aime lire cet album en lecture du soir à mon fils. La douceur qui se dégage des illustrations aux tons indéniablement chaleureux se prête merveilleusement bien aux rêves et à la quiétude.
Nous suivons une petite fille qui nous raconte pourquoi elle a encore peur du noir, pourquoi elle n'ose pas dire bonjour aux personnes dans la rue et pourquoi elle nage dans la nouvelle robe que sa maman lui a offerte.
Les dessins sont ronds, mignons et très bien réalisés. Les couleurs quant à elles sont apaisantes et invitent les jeunes lecteurs à un moment de détente absolue. Pour ma part, j'aime énormément le trait précis de la dessinatrice, Chiaki Okada, qui nous offre des dessins au crayon vraiment superbes.
Ce genre d'album tranche avec ce que l'on peut trouver dans les librairies, il a ce côté réaliste, presque nostalgique de cette enfance onirique que nous, adultes, aimerions retrouver. Mon seul bémol à reprocher à cet ouvrage est le texte. Alors certes il est court et parle aux enfants, mais sa disposition donne une rigidité qui sied mal à l'ambiance. La police est trop stricte et j'ai eu du mal au départ à lire cette histoire avec les intonations qu'il fallait.
Toutefois, cela n'a pas empêché mon petit garçon de s'immerger dans le quotidien de cette petite héroïne vraiment " kawaii " qui lui ressemble.