Brian Michael Bendis et Alex Maleev continuent leur histoire d'espionnage au sein de l'univers DC dans la mini-série Event Leviathan. On a le droit à beaucoup de blabla pour toujours aussi peu de réponses.
Le grand méchant Leviathan s'est occupé de déstabiliser toutes les agences de contre-espionnage de l'univers DC. Batman, Lois Lanes et une poignée d'autres personnages tentent de découvrir l'identité du méchant afin de comprendre sa motivation et l'arrêter... Tout cela depuis la cuisine de la Batcave.
Soyons francs, nous voulons connaître l'identité de Leviathan afin de mettre un terme à cette histoire qui mène à pas grand chose. Bendis nous fait le coup du grand secret, brouille les pistes en accusant certains personnages comme Red Hood ou Amanda Waller, promet d'une certaine manière une grosse surprise mais cela mène à rien. Je dirais même que le manque d'indices et les pistes artificielles sont louches. Je vous le dis ici, attendez-vous à ce que Leviathan soit soit pas démasqué au bout de cette mini-série soit un personnage de seconde zone.
Pour le moment, malgré la qualité des dialogues et des dessins, la mini-série est pénible à lire : beaucoup de parlotte, pas d'action, l'intrigue avance pas, et le lectorat n'a pas d'enquête à résoudre par manque d'indices. Pis encore, dans ce numéro, tout part en vrille à la fin avec Lois Lane qui disparaît sans prévenir et Batgirl qui intervient d'on ne sait pas (ou plus ?) où. C'est brouillon en plus de ne pas être passionnant.
Pourtant, j'ai aimé la (trop courte) partie centrale de l'épisode qui met en scène les personnages secondaires qui participent à l'enquête. Il y a de l'humour, de bons dialogues, et l'histoire de Manhunter est intéressante avec un discours méta sur les personnages secondaires dans les univers des Big Two ; Bendis relève une sorte d'injustice faite à ses personnages par les éditeurs et éditrices ou par les auteurs et autrices. Malheureusement, ce n'est pas suffisant pour sauver quoique ce soit à cette mini-série.