Titre : Lanny
Auteur : Max Porter
Date de parution : août 2019
Editions : Seuil
Dans un village, aux abords de Londres, vit un jeune garçon nommé Lanny. Sa mère passe ses journées à écrire des romans policiers et son père prend le train tous les matins afin d’aller travailler dans la capitale.
Ce dernier sait très bien que son fils n’est pas comme les autres enfants, qu’il est différent. Lanny est rêveur et il prononce parfois des paroles qui déconcertent son entourage.
Parmi les villageois, nous faisons également la connaissance de Pete surnommé « le dingue » par les habitants. Un vieil artiste qui collectionne les squelettes d’oiseaux et initie Lanny à l’art lors de cours hebdomadaires à son atelier.
Mais surtout, il y a le Père Lathrée Morte. Une créature malveillante, sans âge, qui erre dans le village et se nourrit des mots des villageois. Il scrute les habitants, notamment le jeune Lanny, avec beaucoup d’attention. Jusqu’à ce que survienne un événement qui va semer le chaos dans le village.
Il est vraiment difficile de vous parler de ce roman très étrange, à l’atmosphère inquiétante, qui bouscule les codes.
Les mots de Max Porter virevoltent sur les pages de ce roman au rythme des voix des villageois qui s’entremêlent.
Un texte fascinant, décousu aussi et dans lequel je me suis parfois égarée. Cependant, le mystère qui se dégage de cette histoire m’a happée jusqu’à la dernière page.
Un récit noir, fantastique, oscillant entre conte et légende. Une expérience de lecture unique et déroutante, où la réalité se perd dans les dédales de l’imagination fertile de Max Porter.