La partition - Diane Brasseur

La partition - Diane Brasseur

Présentation
De la Grèce aux rives du lac Léman, une superbe fresque familiale.
Un matin d'hiver 1977, Bruno K, professeur de littérature admiré par ses étudiants, se promène dans les rues de Genève. Alors qu'il devise silencieusement sur les jambes d'une jolie brune qui le précède, il s'écroule, mort.
Quand ses deux frères Georgely et Alexakis apprennent la nouvelle, un espoir fou s'évanouit. Le soir même, ils auraient dû se retrouver au Victoria Hall à l'occasion d'un récital de violon d'Alexakis. Pour la première fois, la musique allait les réunir.
La Partition nous plonge dans l'histoire de cette fratrie éclatée en suivant les traces de leur mère, Koula, une grecque au tempérament de feu.
Elle découvre l'amour à 16 ans, quitte son pays natal pour la Suisse dans les années 20 et refera sa vie avec un homme de 30 ans son aîné. Une femme intense, solaire, possessive, déchirée entre ses pays, ses fils et ses rêves. Une épouse et une mère pour qui l'amour est synonyme d'excès.

Ekaterina, appelé Koula, est une jeune femme au tempérament de feu venue de la Grèce. Très jeune, Seize ans, elle se marie avec Paul Peter K, un représentant en porcelaine, ils emménage dans le canton de Berne en Suisse mais ce mariage n'est pas heureux. Le mari tarde chaque soir à rentrer chez lui et les soupçons d'infidélité se confirmeront avec la naissance de Bruno atteint de syphilis. Un autre enfant arrivera bientôt, Georgely, semblant ressouder les liens du couple mais Koula demeure cette femme vive et empreint de liberté. Une liberté chèrement payée lorsqu'elle acceptera le marché proposé par sa belle famille pour la regagner: abandonner l'un de ses deux enfants. Avis
De retour en Grèce avec Bruno, Koula fait la connaissance d'un homme de trente ans son aîné avec qui elle aura un troisième fils, Alexakis.

Ce roman est l'histoire bouleversante d'une âme libre et de ces trois frères unis par la passion de la musique. Mélodieux, le récit de cette famille recomposée à qui l'Histoire n'a pas fait de cadeau. Les trois frères vont vivre et jouer en suivant chacun leur destin, mais leurs pas les mèneront rarement au même endroit au même moment, ils auront toutefois la possibilité de comprendre cette mère libre et déracinée.
Leur vie sera racontée selon les rythmes d'une musique en suivant les notes tantôt graves tantôt plus joyeuses d'une partition.