No direction – Emmanuel Moynot

Par Mesechappeeslivresques

Titre : No direction

Auteur : Emmanuel Moynot

Date de parution : 2 octobre 2019

Editions : Sarbacane

Jeb est un jeune homme que la vie n’a pas épargné. Il a enchaîné les boulots foireux et les emmerdes avant de se rendre compte qu’il préférait se servir de son couteau pour régler ses comptes à sa manière.

Il croise la route de Bess, employée dans un diner, et après une soirée qui dégénère, les deux complices prennent le large sur les routes des Etats-Unis avec les fédéraux à leurs trousses.

Toute une série de protagonistes nous sont présentés à tour de rôle. Des personnages désenchantés, des paumés dont les destins vont se retrouver liés.

Si vous aimez les récits noirs, le roman graphique d’Emmanuel Moynot devrait vous combler. Âmes sensibles s’abstenir car certaines scènes sont violentes.

Digne d’un excellent polar, cette bande-dessinée est découpée en plusieurs chapitres, chacun orné d’une page de couverture en couleur façon comics. Un esthétisme soigné et des illustrations monochromes visuellement épatantes, le tout enveloppé dans une ambiance des plus sordides.

Ce road-trip palpitant et violent, jonché de cadavres, nous dévoile la facette la plus sombre de l’Amérique. Un récit coup de poing, d’une extrême noirceur, mené à un rythme effréné et doté d’un scénario très efficace.