De quoi ça parle ?
Il déteste Noël, elle adore... Ça démarre mal ! A Liverpool, le barbershop Hipster Maniac est une institution. Tenu par trois amis barbus et tatoués, c'est l'endroit idéal pour écouter du bon rock, se faire tailler la barbe et boire un coup ! Sauf que pour Line, c'est aussi le début des ennuis. A son arrivée dans le quartier, elle a embouti la voiture de Jordan, l'un des trois barbiers. Ensuite, elle a découvert qu'ils étaient voisins de commerce... et de palier ! Il l'attire, la repousse, joue avec elle, mais le pire, c'est qu'il déteste Noël... alors que c'est la période de l'année préférée de Line ! A coups de décorations lumineuses, de baisers enflammés et de répliques cinglantes, la guerre est déclarée !
Je me suis déjà retrouvé confronté à la plume de Mag Maury avec ses deux autres romans Fast Game et No love no limits. Et si dans ce roman j'ai retrouvé la patte de l'auteure, je dois avouer que de ses trois romans, celui-ci n'est pas mon préféré.
On fait la connaissance de Line alors que celle-ci vient de perdre son grand-père, un homme qui l'a élevée dès son plus jeune âge, après le décès de ses parents. Celui-ci à sa mort a cédé l'ensemble de ses biens à Line, qui décide de reprendre sa boutique d'antiquités et de vivre à Liverpool à plein temps, une sorte de nouveau départ. Et c'est alors qu'elle se retrouve sur la route en direction de sa nouvelle vie, qu'elle emboutit par erreur la voiture qui se trouve devant la sienne. Une première rencontre qui va aboutir sur beaucoup d'autres et plus si affinités.
Si j'ai trouvée Line plutôt sensible, espiègle, lumineuse et toujours en quête d'aider son prochain, Jordan quant à lui est audacieux, effronté, sombre, cache de lourd secret et n'attend plus rien de la vie. Elle aime Noël, la neige, décorer les sapins, il déteste cette période de l'année pour tous les mauvais souvenirs auxquels elle le ramène. Et c'est en voulant aider Jordan, qu'elle va se retrouver confrontée à la partie sombre de sa personnalité, à ses cauchemars, ses doutes et surtout son refus de tomber amoureux et faire souffrir ceux qu'il aime.
L'intrigue se fait en douceur et si l'attirance est là dès le départ, l'auteure prend le temps de placer sa trame avant de passer aux choses sérieuses. Et si j'ai aimé cette romance torturée et complexe, j'ai en revanche soupiré par moment du fait des nombreux non-dits, prise de tête et je t'aime moi non plus. Leur histoire d'amour est aussi complexe qu'elle peut être agaçante. Après ils ont chacun leur raison de repousser l'autre, Jordan se refuse de vivre, d'être heureux, il tient à protéger Line de lui-même et craint de la perdre dès l'instant où il lui avouera son passé. Line quant à elle, hésite à leur donner une chance, premièrement, car elle ne veut pas s'engager sans connaître les secrets qu'il cache et deuxièmement car elle a peur de souffrir.
La plume de Mag Maury est toujours aussi fluide, aérienne et agréable à lire. Ce qui m'a fait craquer dans ce roman, ce sont les extraits du roman d'Antoine de Saint-Exupéry, " le petit prince ", que l'auteure a placés à des moments stratégiques du récit. De plus, l'auteure traite de certains sujets sensibles avec soin, l'addiction à la drogue, les ravages qu'elle peut avoir aussi bien sur le corps que sur l'esprit avec le temps, ainsi que d'autres thèmes plus poussés que je vous laisse découvrir par vous-mêmes.
Jordan va-t-il garder ses silences, ceux la même qui font de lui son propre ennemi ? Ou bien va-t-il finir par se confier à Line et leur donner une chance?En somme, My Hipster Christmas est un joli conte de Noël que je me suis plu à lire et que je recommande à celles et ceux qui veulent s'évader au temps des fêtes.