Titre : Marie et Bronia, le pacte des sœurs
Auteure : Natacha Henry
Date de parution : août 2019
Editions : Audiolib
Lu par Florine Orphelin, durée 5h54
Dès son plus jeune âge, Marie Sklodowska a traversé des épreuves parmi lesquelles la disparition de sa mère, victime de la tuberculose. La jeune fille grandit à Varsovie avec sa sœur Bronia, toutes les deux élevées par un père qui a joué un rôle déterminant dans leur instruction.
Mais, à la fin du XIXème siècle, la Pologne est sous domination russe et l’université est interdite aux femmes. Marie et Bronia conclut alors un pacte afin de pouvoir poursuivre leurs études à la Sorbonne en France.
Ayant déjà écrit une biographie sur les deux sœurs polonaises, on sent que Natacha Henry maîtrise parfaitement son sujet. L’auteure a fait le choix judicieux ici de s’adresser au jeune public en nous retraçant leurs vies de façon romancée tout en mêlant habilement la grande Histoire à son récit.
Deux femmes profondément déterminées et courageuses qui nous sont dépeintes grâce à une plume fluide et captivante et il m’a été vraiment difficile de faire des pauses durant mon écoute.
L’une et l’autre accompliront des choses exceptionnelles en chimie et en médecine, deux parcours qu’elles n’auraient pas pu réaliser l’une sans l’autre.
Les portraits passionnants de Marie Curie et de sa sœur Bronia qui ont scellé un pacte afin de pouvoir exercer chacune le métier de leurs rêves. Un excellent roman jeunesse qui nous livre le destin de deux femmes inspirantes et fascinantes.