La force de se relever de Liz Arch

La force de se relever de Liz Arch


Nombre de pages : 464 pages
Éditeur : HarperCollins
Date de sortie : 11 septembre 2019
Collection : Bien-être
Langue : Français
ISBN-13 : 979-1033904366
ASIN : B07RLHNCPS
Prix éditeur : 18€
Disponible en liseuse : oui à 12.99€

De quoi ça parle ?

Nous sommes nombreux à subir au quotidien les manifestations physiques et psychiques de traumatismes non résolus. Qu'il s'agisse d'événements traumatiques précis ou de stress chronique, ces épisodes douloureux peuvent générer de l'anxiété, des sautes d'humeur, de la fatigue et même des états dépressifs sur le long terme.
La professeure de yoga Liz Arch, créatrice du yoga primal - une fusion entre les arts martiaux et le yoga traditionnel -, partage dans ce livre la méthode qui lui a permis de se reconstruire. Après avoir été victime de violences conjugales et avoir souffert pendant des années de troubles anxieux, elle a développé une approche holistique du processus de guérison visant à libérer le corps et l'esprit de leurs mémoires traumatiques. Elle nous en livre les clefs dans un ouvrage mêlant exercices de méditation, conseils nutritionnels et yoga primal .

Mon avis

Je ne connaissais pas c'est donc avec une grande avidité et curiosité que j'ai commencé ce livre . Malheureusement, je dois dire, que malgré la superbe plume de l'autrice et le courage qu'il lui a fallu pour écrire ce livre, je suis sortie mitigée de cette lecture, je n'y ai pas trouvé ma place.

J'aime les livres sur le développement personnel , mais je dois dire que jusqu'à présent ceux que j'ai lu étaient plutôt légers, mais celui-ci m'a pris aux tripes .

Comment puis-je être réel si je ne projette pas d'ombre?

Je dois avoir une part obscure pour être entier.

De C.G.Jung, L'homme à la découverte de son âme

Ici l'on découvre Liz Arch, créatrice du Yoga Primal, qui fait le lien entre le physique, le cerveau et l'intestin. J'ai vraiment apprécié de découvrir cette nouvelle approche, sans fard, sans maquillage, ses différentes expériences, qui ont fait d'elle la femme qu'elle est aujourd'hui. Mais surtout j'admire sa force, de s'être relevée et d'enseigner à d'autres ce qu'elle a vécu et ce qui a marché pour elle.

Suite à des traumatismes, elle a essayé de trouver les réponses, dans diverses méthodes. La première fois que j'ai ouvert ce livre, j'ai commencé à lire les premières pages, et je l'ai refermé aussitôt, j'ai recommencé à le relire qu'une semaine après. La première partie est tellement pleine de souffrance que je me suis sentie comme une voyeuse, une étrangère qui n'aurait pas le droit d'écouter, de s'immiscer dans la douleur d'autrui . De plus, je dois avouer que certains passages étaient trop scientifiques comme si l'autrice doutait d'elle, et du coup s'appuyait sur ça, pour donner une légitimité à ses paroles.

Votre traumatisme vous transforme, mais rien ne dit qu'il doit vous définir "

Toutefois, ce livre regorge aussi de plein de surprises , et j'ai beaucoup apprécié de découvrir une forme de yoga que je ne connaissais pas, mélanger à des exercices de méditation . C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai essayé. Je dois dire, que malheureusement je ne suis pas très douée, je fais partie de ses gens qui ont du mal à tenir en place !!! Mais c'est une expérience enrichissante.

Nous retrouvons aussi à la fin quelques recettes, suivies de conseils nutritionnels afin d'équilibrer notre intestin et de se sentir mieux dans notre corps.

Comme vous l'aurez compris, ce livre m'a rendu véritablement perplexe .

Ce livre fait beaucoup réfléchir sur soi-même, sur son moi et sur notre vie, c'est un livre que tout le monde peut lire, mais qui nous fait interroger sur nous-mêmes et sur notre vécu. En d'autres mots un livre poignant, percutant, qui ne laisse personne indifférent.

La force de se relever de Liz Arch