(Portrait d’Alice par Mirukawa)
Dites-moi, le mois d’octobre est bien là ? N’est-il pas l’heure de retrouver l’un de nos rendez-vous annuels ?
Tel notre chère Alice, il est temps de plonger dans les ténèbres: Bienvenue dans « Halloween, vous avez dit Halloween ? »
Pour cette année, le concept va un peu innover. C’est à travers 4 portraits de femmes liées au monde du paranormal et de l’ésotérisme que je vais baser ma petite sélection de lecture et de films qui pourraient vous plaire pour ce mois d’octobre.
Second portrait… Direction la Nouvelle-Orléans !
MARIE LAVEAU:
Lorsque l’on parle de la Nouvelle-Orléans, il y’a un nom liée à l’histoire de cette grande ville. Une femme qui est devenue une illustre figure du culte vaudou qui prend source dans les racines de la culture africaine et s’entrelaçant avec la religion chrétienne. Je vous présente la célèbre Marie Laveau.
Grande prêtresse vaudoue, Marie Laveau (née probablement le 10 septembre 1801 et morte le 15 juin 1881) a réussi à créer un culte autour de sa personne autant de son vivant qu’au-delà de sa mort. Grâce à ses dons de divinations, rîtes, talismans et cérémonies, elle a su se rendre indispensable dans sa communauté, ainsi que dans celle des riches familles blanches de la Nouvelle-Orléans. Maladies, vengeances, richesses, amours… Quelle que soit la demande, Marie Laveau semblait être la solution. Pour une femme noire, libre, riche et qui côtoyait les grandes personnalités de la Louisiane, il est important de noter que ce n’était pas chose courante à cette époque et montre encore à quel point elle était célèbre.
Avec une vie extraordinaire qui a donné de nombreuses légendes, sa mort le fut aussi : après un grand enterrement, son corps fut, semble t-il, retrouvé décapité au sommet de sa maison.
Et quelques temps après, beaucoup de personnes soutenaient avoir vu Marie Laveau se balader dans les rues de la Nouvelle-Orléans et qu’elle était toujours vivante. La réponse à cet étrange événement saurait que l’une des filles de la prêtresse vaudoue aurait repris la relève en se faisant passer pour elle.
Quoi qu’il en soit, Marie Laveau est devenue un mythe dans le culte du vaudou et fait partie intégrante de l’histoire culture de la Louisiane.
Maintenant, on sort les grigris et les talismans, car c’est le moment de voir la sélection de cette semaine…
Côté livres:
« LES PORTES DE L’INTERDIT» de Frank Tallis
Le vaudou, culture riche et diverse, est aussi une source intarissable pour les romans. Fantastique, thriller, initiations, souvenirs, le choix est multiple. C’est d’ailleurs aussi une bonne occasion pour découvrir Frank Tallis, auteur anglais de roman policier historique.
Résumé:
« Paul Clément, médecin psychiatre à Paris, part découvrir les pratiques vaudou aux Caraïbes. Les sorciers, appelé « boko », prétendent pouvoir tirer les morts de leurs tombes pour en faire leurs esclaves, à l’aide de drogues dangereuses. De retour auprès de Charcot, Paul Clément s’intéresse de près aux expériences entre la vie et la mort dont lui parle le neurologue Duchenne, connu pour « réanimer » des patients avec l’électricité. Comme si ces découvertes paranormales ne suffisaient pas à troubler son esprit scientifique, il tombe soudain amoureux d’une femme mariée, Thérèse Coubertin, avec laquelle il entretient une liaison torride et perverse. Bientôt, des démons aux visages de gargouille viennent hanter ses tentatives de Near Death Experience, se livrant à des actes impurs et horribles, et lui confèrent un étrange pouvoir…»
Dans une ambiance gothique, maniant le fantastique et la science, on se laisse envoûter par ce récit ésotérique tout en apprenant une bonne leçon:
– Ne pas jouer avec des forces qui nous dépassent.
Côté film/Série:
« AMERICAN HORROR STORY: COVEN »Troisième saison de la série d’anthologie, celle-ci est consacrée aux sorcières et se déroule dans la Nouvelle-Orléans. Il était clair qu’ils ne pouvaient pas faire l’impasse sur le vaudou et de sa célèbre prêtresse, Marie Laveau, jouée par une actrice que j’adore: Angela Bassett
Résumé: « Trois cents ans se sont écoulés depuis la chasse aux sorcières de Salem, et celles qui ont réussi à s’échapper sont maintenant menacées d’extinction. A la Nouvelle-Orléans, l’École pour jeunes filles exceptionnelles de Madame Robichaux accueille les plus jeunes sorcières, dont Zoé qui cache un lourd secret. Accompagnée de Madison Montgomery, de Nan et de Queenie, Zoé devra apprendre à se défendre et à survivre dans le monde moderne. Alors qu’une jeune sorcière est brûlée vive sur un bûcher, Fiona, la plus puissante sorcière de sa génération, revient en ville pour protéger son espèce de l’éradication.»
C’est l’une de mes saisons préférées de cette série, composée d’une belle galerie de personnages féminins complexes et inoubliables (tout autant qu’Angela Bassett, Jessica Lang est tout aussi sublime) . Et on ose dire que nous sommes le « sexe faible »…
J’espère que cette rencontre avec la grande Marie Laveau vous a plu. Il est temps pour moi de changer encore de continent pour vous présenter, la prochaine fois, une femme des plus… Sanglantes.
Et si l’occasion se présente, ne jouez pas avec une poupée vaudou… Ce n’est pas un jouet. N’est-ce pas Dean ?
(Image à la une de Joshunda Sanders)