Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est un livre un peu spécial qui se démarque de par son genre ; il s'agit en effet d'un (superbe) roman épistolaire (pour ceux & celles qui se demandent qu'est-ce que c'est que cette diablerie ?? C'est un roman entièrement constitué de correspondances ; donc de lettres ! ).
Un choix sacrément audacieux, qui le devient plus encore une fois le décor posé : Juliet, une jeune écrivaine anglaise est à la recherche du sujet de son prochain roman ; nous sommes alors en Janvier 1946, et le monde, mais surtout Londres dans notre cas, ainsi que la petite île Anglo-Normande de Guernesey, se relève tout juste des horreurs de la Seconde Guerre Mondiale. Et alors que notre Juliet désespère de trouver enfin une idée pour son prochain roman, une petite lettre va venir bousculer irrémédiablement son quotidien...
Cette lettre, c'est celle d'Adams Dawsey, un habitant de l'île de Guernesey qui s'avère être en possession d'un des livres de Juliet : estampillé de son adresse, ce dernier va permettre à Adams de prendre contact avec notre autrice, et de donner naissance à une correspondance des plus touchantes ! Car c'est au fil de ses échanges avec Adams qu'elle va découvrir l'histoire de cette île et de ses habitants lorsque les Allemands l'occupaient encore. Une histoire qui ne demande qu'à être retranscrite...
J'ai lu ce livre il y a maintenant plusieurs mois, je l'ai terminé très exactement le 18 Février 2019, et il a été un tel coup de coeur qu'aujourd'hui Samedi 19 Octobre, je suis tout à fait capable de me remémorer les éléments les plus poignants de cette correspondance, les passages les plus touchants, les plus adorables, drôles, joyeux... mais également les plus tristes.
J'ai développé, tout comme Juliet au fil des lettres qu'elle reçevait, une véritable passion pour l'histoire de cette île, de ses habitants, et de leur fameux Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey ! Car tout, absolument tout, va se jouer autour de ce Cercle littéraire (et aussi un petit peu de la mésaventure de notre protagoniste, qui a le chic pour se prendre les pieds dans le tapis face au lourdeau qui se trouve être son courtisan !).
Nous allons faire une véritable plongée dans l'intimité de chacun des membres du Cercle grâce à leurs correspondances, pourtant assez concises, mais les deux autrices se sont emparés de ce style avec tellement de talent, que ce choix rend non seulement la lecture agréable, mais les personnages encore plus attachants et chaleureux que s'il s'était agi d'un roman tout-à-fait basique.
Car le moins que l'on puisse dire, c'est que les personnages de ce livre sont d'une chaleur et d'une sincérité incroyable. Rien que notre Juliet ! Notre protagoniste est tellement haute en couleur, c'est un délice absolu de suivre ses échanges et d'y découvrir sa personnalité enjouée et curieuse ! Tout comme découvrir Adams, beaucoup plus timide et réservé, ou encore Elizabeth que nous ne rencontrerons jamais vraiment (mais ça, c'est un aspect du livre que chacun se doit de découvrir seul.e). Chacun apporte sa touche de couleur et de vie au récit, le rendant si léger qu'on en oublierait presque la douleur vive qui habite chacun de nos adorables compagnons de récit...
Je n'ai trouvé aucun défaut à ce livre, clairement. Je ne peux que recommander mille fois sa lecture. C'est une merveilleuse découverte et me concernant, un premier pas plus que réussi dans le domaine des romans épistolaires ! J'ai été conquise et bouleversée par cette histoire crevante de réalité, de sincérité, et de toutes ces touches d'humour toujours bien placées.
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre une découverte touchante et inoubliable.
C'est l'histoire d'une fuite, d'amitié sincère et profonde, d'un grand amour,
mais surtout de beaucoup d'humanité.