Titre : Tiens bon
Auteur :Nina Lacour
Edition : Hugo New Way
Genre : Jeunesse
Pages : 268
Parution : 17 Octobre 2019
Le suicide de sa meilleure amie percute Cailtin de plein fouet. Comment continuer à vivre sans les rires, la complicité, les sessions photo dans le cinéma désaffecté et les secrets qu’elles partageaient au quotidien ? Et surtout, pourquoi ? Se lever le matin ressemble désormais à un challenge impossible. Pourtant, il faut bien retourner au lycée…
Le seul indice qu’Ingrid a laissé derrière elle, c’est son journal. Peut-être Caitlin saura-t-elle comprendre ce que son amie a traversé et pourquoi elle a pris une telle décision ? Au fil des pages, elle devra affronter la vérité, mais aussi ses propres démons…
Merci Hugo New Way pour l’envoie
J’avais un peu peur en choisissant ce livre, il traite du suicide et en général, j’ai beaucoup de mal à accrocher, mais cette histoire avait l’air un peu différente, et finalement, j’ai bien fait de la choisir.
Dans ce livre, nous suivons Caitlin, sa meilleure amie Ingrid s’est suicidé, et depuis toute sa vie à basculer. La rentrée arrive, elle l’appréhende, elle n’a plus goût à rien, se lève parce qu’il faut se lever, s’habille avec les premiers vêtements qu’elle trouve.
Elle va également devoir retourner au cours de photographie de Mme Delani, si Caitlin suit ce cours, c’est parce qu’elle avait commencé avec Ingrid, pour elle, c’était Ingrid l’artiste de leur duo. Mais Mme Delani était également leur professeur préférée l’année passée, Caitlin va donc être contente de la retrouver. Mais cette dernière préfère faire comme si Caitlin n’existait pas… Cette année s’annonce encore plus compliquée qu’elle ne le pensais…. Elle va quand même se laisser approcher par la nouvelle, Dylan, avec son look si particulier…
Même les trucs les plus laids dans la vie réelle paraissent différents à travers un objectif.
Cette histoire, c’est donc l’histoire de celle qui reste, celle qui ne comprend pas le geste de son amie et qui essaie de se reconstruire. Elle se demande sans cesse ce qu’elle à loupé, elle savait que son amie n’allait pas toujours bien, mais elle n’aurait jamais imaginer qu’elle irait jusqu’au suicide.
Elle culpabilise de n’avoir rien vu, elle culpabilise de laisser rentrer de nouveau amis dans sa vie. Mais surtout elle est complètement perdue, elle ne sait plus qui elle est. Pour elle, c’était Ingrid, la meilleure, celle qui avait toujours les bonnes idées, c’était l’artiste, c’était la plus cool. Alors maintenant que Caitlin se retrouve seule, elle ne sais plus ce qu’elle veux faire, ce qu’elle à envie de faire. Elle qui aimait faire de la photographie avec son amie, elle ne sait plus si elle veut encore continuer.
Caitlin va quand même trouver des réponses, un jour elle retrouve le journal d’Ingrid caché sous son lit. Quand et pourquoi l’a t’elle mis là ?
Elle va quand même décider de l’ouvrir et de le lire petit à petit. Chaque page est un choc, Caitlin était loin d’imaginer ce que vivait et pensait son amie, alors que celle-ci paraissait aller si bien…
Ma meilleure amie est morte et j’aurais pu la sauver. Ça fait mal, au point que je suis rentrée chez moi ce soir en souriant.
J’ai trouvé ce livre vraiment différent intéressant. Déjà sa couverture, qui ne ressemble à aucune autre. De belles couleurs, une texture granulée bien particulière. Et quand je l’ai ouvert, j’ai su qu’il me plairait, on y retrouve de magnifiques illustrations…
L’histoire est découpée en saisons, on peut donc y suivre l’évolution du deuil et de la vie de Caitlin.
J’ai vraiment eu une très bonne surprise avec ce livre, alors que je trouve les New Way souvent léger, celui-ci est beaucoup plus vrai, plus dure. Il montre que la vie n’est pas toujours facile, qu’il y a des épreuves qu’on doit dépasser.
Ce livre aborde donc des thèmes très dures comme la dépression, le suicide et surtout le deuil. Mais la plume de l’auteure adoucie ce contexte et surtout les illustrations et morceaux du journal d’Ingrid rendent ce livre particulièrement beau.