Image trouvée sur We Heart It (lien vers le profil dans l'image)
Oyez, oyez braves gens !
Oui, on se fait une salutation à la Moyen-Age pourtant, ce ne sera pas le propos de cet article, mais genre pas du tout ! Aujourd'hui, je vous propose un petit top 9 des familles car un top ne fait jamais de mal à personne (si vous vous êtes déjà fait violenter par un top, appelez le 3810 ceci n'est pas un faux numéro). Surtout que j'ai envie de rendre hommage à un genre que j'aime d'amour et de thé (l'eau fraîche est un peu passée de saison) : le steampunk.Si tu te demandes pourquoi je fais cet article qui te seras probablement inutile pour réussir dans la vie, fonder une famille..., eh bien tu es débile oui mais sache que si tu n'as rien à te mettre sous la dent pour l'automne hiver, un bon roman steampunk fonctionne très bien (eh je parle bien-sûr en terme de livres, quoique je ne sais pas si les bouquins steampunk ont un goût particulier je ne juge pas)Et, si te dis que cela ne sert à rien de lire cet article étant donné que le mot "steampunk" a autant de sens pour toi que "馬鹿野郎", eh bien sache qu'en personne sympa de mon état, je t'ai concocté une petite définition (histoire d'étaler un peu ma science tiens).C'est bon tout le monde est convaincu ? Alors c'est parti !
Comme promis, avant de vous dévoiler mes 9 livres steampunk préférés, revenons quelques secondes sur la définition même du genre steampunk (car oui, je vais uniquement parler du steampunk en littérature).Le steampunk est un sous-genre de la science fiction qui mélange l'esthétique du XIXe siècle (que cela soit La Belle époque française, L'époque victorienne anglaise ou la guerre de Sécession américaine) avec des éléments surnaturels (SF, magie). Les romans steampunk se déroulent dans un univers alternatif où la technologie serait basée sur la magie et non sur l'électricité.Le mot en lui-même est une contraction du mot "steam" (vapeur en anglais) et punk, en référence à un autre sous-genre de la SF : le cyberpunk. Voilà, vous connaissez probablement l’esthétique steampunk avec ces engrenages, ces zeppelins... Sinon, je vous conseille vivement le site ou compte Instagram de steampunk avenue où vous pouvez trouver des beaux exemples !
*Cliquez sur les couvertures pour accéder à toutes informations*
9) Beyond the Clouds de Nicke : une beauté tombée du ciel !
De quoi ça parle ? Théo, un petit réparateur, rêve de découvrir le monde extérieur et de rencontrer des créatures fantastiques issues des romans qu'il dévore. Un jour, il va recueillir une petite fille ailée amnésique. Et cette rencontre va bouleverser sa vie...Pourquoi c'est bien ? Je pense que ce manga est un des plus choux de la Terre ♥ Les dessins sont magnifiques, les personnages à croquer et l'univers steampunk (bah heureusement tiens). Bref, je vous recommande ce petit marshmallow livresque !
8) La mécanique du cœur de Mathias Malzieu : poetry is poetry
De quoi ça parle ? Il faisait tellement froid le jour de la naissance de Jack que son petit cœur gelé s'est brisé. La sage-femme le remplaça alors par une horloge que le jeune homme doit, dès lors, remonter tous les matins. Mais gare aux sentiments trop intenses qui pourrait la faire vriller ! Mais ça, c'est sans compter sur la petite danseuse andalouse qui va mettre la pendule de Jack à rude épreuve...Pourquoi c'est bien ? Le roman fait moins de 200 pages mais comment dire que c'est un condensé de poésie et d'étrangeté à la Tim Burton qu'on ne peut que kiffer ! J'ai lu le livre, j'ai chialé. J'ai vu le film, j'ai chialé. Bref c'est bien et beau, donc c'est cool !
7) Le château des étoiles d'Alex Alice : the great escape.
De quoi ça parle ? Marie Dulac, scientifique passionnée par l'espace et faisant des recherches sur l'éther, perd la vie lors d'une expedition en montgolfière. Un peu plus tard, son mari et son fils Séraphin apprennent que son carnet de bord à été retrouvé dans un château bavarois. L'aventure commence alors pour le jeune Séraphin qui tout comme sa défunte mère, rêvait d'espace et d'éther (et pas d'amour et d'eau fraîche).Pourquoi c'est bien ? Cette BD est Grandiose avec un grand G. On a des dessins à couper le souffle à un mort et qui semble sortir tout droit du plus beau de tous les rêves. Et puis, si en plus l'intrigue est passionnante et à la hauteur, what does the pope need ? Lisez moi ça, Merci.
Allez... De quoi vous faire baver un peu !
6) City Hall : Quand Jules Verne rencontre Conan Doyle (toujours pas de chocapics).
De quoi ça parle ? Dans cette histoire, on débarque dans un monde où tout ce qui est écrit prend vie sous forme de papercut. Mais un individu mal attentionné utilise ce pouvoir pour foutre le bordel à Londres. La police de City Hall n'a alors d'autres choix que d'engager les deux plus belles plumes de la ville : Jules Verne et Arthur Conan Doyle.Pourquoi c'est bien ? Déjà, on en parle de ce principe beaucoup trop stylé !? Non mais vous imaginez si vos articles de blogs prenaient vie
5) Le Paris des Merveilles : magie magie magie, always funny in madmen world
De quoi ça parle ? Dans un Paris alternatif où notre monde est relié à l'OutreMonde des créatures fantastiques via une simple rame de métro, des meurtres vont avoir lieu et c'est le mage Louis Denizart Hippolyte Griffont (monsieur au nom pas du tout pompeux) qui est chargé de mettre son nez dans ces magouilles. Le hic ? Il va devoir s'allier à son ex, La Baronne Isabelle de Saint-Gil, fée aussi piquante que redoutable.Pourquoi c'est bien ? Si tu es adepte de Fantasy, nul doute que le Paris des Merveilles va te ravir ! Ce livre est aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur. Merveilleusement bien écrit, qui présente un univers féerique dans lequel on voudrait bien vivre (ou pas !), le tout teinté d'un peu de mystère. Bref si t'as pas compris, cette série en jette et elle a clairement sa place dans ce Top 5 !!!!!4) Fullmetal Alchemist : Frères Elric, de véritables starboys.
De quoi ça parle ? En voulant ressusciter leur mère, les frères Elric vont être amenés à utiliser une technique d'alchimie interdite. Malheureusement, l'expérience va mal tourner et Edward va perdre un bras et une jambe et Alphonse, son corps tout entier, son esprit étant dès lors conservé dans une armure. Une fois "Alchimiste d'Etat", Edward (aka "Fullmetal Alchemist" ) va partir avec son frère à la recherche de la pierre philosophale, seul moyen pour eux de retrouver leurs apparences initiales.Pourquoi c'est bien ? Vous savez que je suis monomaniaque des belles illustrations mais celles de FMA ne sont pas exceptionnelles. MAIS son histoire, OMG !!!!!! J'ai rarement vu des histoires aussi parfaites aussi captivantes que t'as absolument envie d'en connaître la fin, bref une pépite que je te conseille en animé (Brotherhood) ou en manga !!!!!
De quoi ça parle ? Lyra vit dans un monde parallèle au notre. Élevée par son oncle, universitaire à Oxford, elle nourrit une passion dévorante pour l'aventure. Mais un jour son meilleur ami, garçon de cuisine disparaît et c'est comme ça qu'elle va s'embarquer dans une expédition dans le Grand Nord, qui va être riche en rencontres et en découvertes.Pourquoi c'est bien ? J'ai découvert cette série il y a 4 ans, à mon entrée au collège. Et même si ça ne date pas tant que ça, ça me fait tout de même tout drôle car maintenant, je suis une petite lycéènne (enfin façon de parler, car avec mon mètre 80...). Bref, cette série est trop cool et je la recommande à ABSOLUMENT tout le monde, OK ? Contrairement au film qui est... beaucoup moins excellent.cette vanne est chiante mais je suis chiante alors don't care)
De quoi ça parle ? Sérieusement !!!!!! Tu ne sais pas !!!!!!!!!! Va voir ici et vite !!!!Pourquoi c'est bien ? parce que. Je sais qu'en ce moment on en parle beaucoup avec la sortie du tome 4 (j'ai besoin de redire que j'ai trop hâte ?) mais autant faire une petite piqûre de rappel en attendant mon Retour sur... post tome 4 ! LA PASSE-MIROIR = MEILLEURE SAGA ! Voilà, sinon, je trouve que la passe-miroir n'est pas purement steampunk mais vu que la saga flirte avec plein de genres, c'est assez compliqué à définir ! Bref, lisez la Passe-Miroir, c'es chouette !
Voilà, il est temps pour moi de clore cet article de qualité supérieure , j'espère qu'il vous aura plu et que cela vous aura donné envie de laisser sa chance à un de ces 9 titres et au steampunk en général. Et moi je vous dit à bientôt pour un nouvel article (avec moins de chocapics) !