Journaliste, Rebecca Benhamou écrit entre Paris et Tel-Aviv et livre une biographie incomparable sur une artiste oubliée de l’histoire de France. Femme, épouse, mais surtout ne vivant que pour son Art, Chana Orloff est une femme au destin exceptionnel. Récit.
L’HORIZON A POUR ELLE DÉNOUÉ SA CEINTURE
L’Horizon a pour elle dénoué sa ceinture est un roman biographique comme on en fait rarement. Avec une vraie puissance dans l’écriture, rendant justice à un destin et une femme que l’Histoire a préféré oublier, Rebecca Benhamou démontre tout son talent pour donner corps à l’artiste. Chana Orloff fut tout à la fois, dans cet âge d’or de l’Art entre naissance et décadence, femme, épouse, mère mais, surtout sculptrice de génie. Un modèle d’abnégation et de courage qui n’a jamais perdu son art de vue et a su faire face à ce que l’humanité a de pire et aux drames de la vie.
LORSQUE CHANA ORLOFF (1888-1968) ARRIVE À PARIS A L’ÉTÉ 1910, ELLE N’A QU’UNE IDÉE EN TÊTE : ETRE UNE FEMME LIBRE. MAIS QU’EST-CE QU’UNE FEMME LIBRE, A L’AUBE DU XIXe, SINON UNE FEMME SEULE ? POUR RÉALISER SES RÊVES, ELLE A FUI A VINGT-DEUX ANS LES POGROMS DE RUSSIE.
On découvre un monde flottant du Paris de l’avant-guerre et de l’entre-deux, avant la mort et les drames. Un frémissement dans les doigts de Modigliani, de la joie dans les yeux de Jeanne Hébuterne et une amitié sans failles entre ces gens de l’art.
L’Horizon a pour elle dénoué sa ceinture m’a bluffé et a réussi à me faire devenir plus qu’une lectrice. Il y a de l’émotion à l’état brut dans ce livre. Parfait, à mes yeux, la biographie l’est.
VISITER L’ATELIER DE CHANA ORLOFF
L‘Horizon a pour elle dénoué sa ceinture écrit par Rebecca Benhamou
Edité par Fayard
Sorti le 6 mars 2019
296 pages
Mon exemplaire est un service presse reçu de Fayard
Publicités