Titre : Le Lac des Cygnes
Auteurs : Pascale Maret et Alexandra Huard
Date de parution : 10 octobre 2019
Editions : Nathan
Le prince Siegfried est un jeune homme rêveur et solitaire qui ne s’intéresse pas aux affaires du royaume. Mais, il est temps pour lui de monter sur le trône. Sa mère décide alors d’organiser un grand bal afin que son fils se choisisse une future épouse parmi les invitées.
Accablé, il sait toutefois qu’il n’a pas le choix et qu’il doit accomplir son devoir. Un soir, alors que le prince chasse dans la forêt muni de son arbalète, il arrive au bord d’un lac et tombe sous le charme d’une jeune femme gracieuse, vêtue d’une robe en plumes d’oiseaux.
Mais, le maléfique sorcier Rothbart a jeté un sort à la belle Odette. À chaque fois que le jour se lève, le jeune fille perd sa forme humaine et se métamorphose en cygne blanc. Le prince Siegfried parviendra-t-il à la délivrer de cette terrible malédiction?
Si je connais bien évidemment le célèbre ballet composé par Tchaïkovski, j’ignorais tout de la légende allemande qui en est à l’origine. Plusieurs versions existent quant au dénouement de cet illustre conte et je vous laisse le plaisir de découvrir quelle issue a choisi ici Pascale Maret dans cette adaptation.
Un grand format et de somptueuses illustrations qui font de cet album un très bel objet livre à partager. Un récit féerique et enchanteur, empreint de magie, promesse d’un merveilleux moment de lecture.