Résumé :
Le suicide de sa meilleure amie percute Cailtin de plein fouet. Comment continuer à vivre sans les rires, la complicité, les sessions photo dans le cinéma désaffecté et les secrets qu'elles partageaient au quotidien ? Et surtout, pourquoi ? Se lever le matin ressemble désormais à un challenge impossible. Pourtant, il faut bien retourner au lycée...
Le seul indice qu'Ingrid a laissé derrière elle, c'est son journal. Peut-être Caitlin saura-t-elle comprendre ce que son amie a traversé et pourquoi elle a pris une telle décision ? Au fil des pages, elle devra affronter la vérité, mais aussi ses propres démons...
Je remercie Hugo New Way pour cet envoi et pour la box
Je retrouve avec bonheur l'engagement de cette collection qui m'avait tant manqué et même si mon cœur en ressort fragilisé, cette lecture va laisser une marque indélébile. L'auteure utilise ses propres codes pour nous porter dans une histoire qui ne développe pas totalement une intrigue, mais qui s'intéresse davantage à l'aspect psychologique de ses personnages. Ce n'est pas tant la finalité de cette histoire qui compte, mais l'évolution du personnage principal qui traverse une épreuve déchirante et qui cherche à s'en sortir malgré la souffrance.
L'histoire débute par une révélation, qui finalement n'en est pas une. A demi-mot est évoqué un drame, mais même si on comprend rapidement ce qui pousse Caitlin a se renfermer, elle ne verbalise pas vraiment le suicide de sa meilleure amie. Plonger dans une profonde douleur, la jeune femme va au fil des saisons réapprendre à avancer sans celle qui était son ombre. Bien-sûr il y a les questions, les doutes et les difficultés à s'en sortir, mais bien que le monde semble s'être arrêté pour Caitlin, elle va devoir reprendre le cours de son quotidien alors que plus rien n'est pareil. Ingrid est partout, au lycée, en cours de photo ou tout simplement sur les lèvres de ses camarades.
Nous plongeons dans un récit assez intimiste où les dialogues sont relégués au second plan pour se focaliser sur les émotions. C'est une immersion complète dans les pensées de Caitlin et nous sommes dans la confidence d'une douleur provoqué par la perte, que les autres n'arrivent pas vraiment à comprendre. Comme engourdie, nous observons le chemin difficile vers la guérison et l'acceptation. Lorsqu'elle découvre le journal de sa meilleure amie, pour c'est l'occasion de comprendre son geste et de combler cette solitude qui ne la quitte plus depuis son retour au lycée. Nous avançons pas à pas, vers des révélations qui ne changeront rien à la situation.
Malgré l'ambiance oppressante on parvient à conserver une forme d'espoir et même si la reconstruction est longue, on voit chaque petit pas comme une belle victoire. Nina LaCour nous livre avec douceur les secrets de son héroïne à travers des thèmes bouleversants tels que le deuil, la reconstruction, l'amitié et l'amour.