Ainsi l'introduction à Dawn of X se termine avec ce sixième numéro de la mini-série de Powers of X, écrit par Jonathan Hickman et dessiné par R.B. Silva, dans lequel de nombreuses questions trouvent réponses et la promesse d'une grande saga continue d'être tenue.
L'expérience qu'a été Powers of X est plus difficile à apprécier que celle proposée par House of X, dans le sens où Hickman y étale une histoire complexe aux enjeux qui étaient alors nébuleux pour toute une partie de l'histoire et avec beaucoup d'éléments à ingérer rendant la digestion plus longue d'autant plus que cet épisode redéfinit complètement l'univers des mutants et des mutantes offrant un regard beaucoup moins optimiste sur l'avenir des X-Men que le laissait présager le final de House of X.
Dans les faits, Hickman nous dévoile dans ce numéro deux choses qu'il nous manquait pour assembler le puzzle débuté par le premier épisode de la mini-série, à savoir ce que Moira a montré exactement à Charles Xavier lors de leur première rencontre et à quoi correspond exactement l'année 1000. Si le scénariste joue la carte de la redite avec des cases employées dans des précédents épisodes du diptyque mais aussi certains shots qui ont marqué l'aventure, il change le sens de certains éléments d'une manière habile. En effet, il a fait en sorte que le lectorat déduise certaines choses qui semblaient acter afin de créer son effet de surprise final, ainsi le Librarian est loin d'avoir le rôle que l'on s'imaginait et la nouvelle Trinité mutante soit aussi soudée qu'elle ne semblait.
Maintenant que la saga est terminée laissant place à Dawn of X et une panacée de nouveaux titres autour des concepts installés par Hickman, il est l'heure de faire le bilan et c'est fortement positif. Je pense que certaines personnes auront un peu de mal avec le fait que le scénariste prend le temps pour expliquer certaines choses mais il y a des concepts forts qui se sont mis en place et qui laissent présager des centaines voire des milliers d'histoires à venir notamment lorsqu'on feuillette avec attention le journal de Moira - notamment sur le passage concernant son fils et celui de Charles. En tout cas, tout ce qui est mis en place est fort intéressant.
Ce qui l'est aussi est tout ce qui n'est pas dit directement. Powers of X, tout spécialement, est bourré de messages cachés et de pistes à peine dévoilées comme, par exemple, la dualité entre les mutants et la technologie, ou bien les concepts métaphysiques laissant présager le retour de certains personnages morts au combat. Ce dernier épisode est très riche et, je trouve, pas évidemment à replacer dans le contexte. En effet, après la lecture de House of X #2 dans lequel nous découvrions le premier retcon, tout ce que Hickman modifiait apportait encore plus de sens à certains moments iconiques des X-Men, celui-ci rend la timeline assez confuse mais certaines explications restent à être apportées et, en se penchant de plus près à ce qui nous est raconté, certains événements lus précédemment trouvent également un nouveau sens. C'est d'ailleurs sur ce point que toute l'histoire de Hickman est brillante : en modifiant un élément de la continuité des X-Men, Hickman ne vient pas à détruire ou effacer celle-ci mais à lui donner un sens nouveau.
Et, justement, ce dernier épisode fait de même en apportant un élément nouveau à tout ce que Hickman a construit jusque-là donnant une nouvelle perspective au diptyque. Certes, la conclusion n'est pas nouvelle mais mise en parallèle avec le final de House of X, il y a une dramaturgie qui s'installe. On se doutait que tout n'était pas rose mais, pas à ce point... Les prochaines histoires sur les mutants et les mutantes de Marvel vont être passionnantes à découvrir, sans nul doute.