L'Atelier des Sorciers - Tome 1. Kamome Shirahama -2018 (Manga)

L'Atelier des Sorciers - Tome 1. Kamome Shirahama -2018 (Manga)

Editions Pika, collection " Seinen ", mars 2018

Les sportifs de haut niveau sont-ils doués pour le sport dès leur naissance ?
Et les astronautes ?
Et les chanteuses ?
Personne ne peut savoir à quelle carrière il sera destiné.
Mais alors, qu'en est-il...
Des Sorciers ?

Coco vit dans un petit village, avec sa mère, tisserande, qu'elle aide à la boutique.

Orpheline de père, elle aime sa vie mais déplore qu'elle soit si ordinaire. Car Coco rêve de magie et regrette souvent de n'être pas sorcière. Et sa mère n'a de cesse de lui répéter qu'elle ne peut en être une, ce "don" s'acquérant à la naissance.

Dans son monde, à l'esprit moyenâgeux, la magie est partout mais demeure l'apanage des Sorciers qui gardent le secret quant à leur pratique et qui se distinguent par le port d'un chapeau pointu.

Alors elle se raccroche à un livre aux dessins magnifiques mais énigmatiques qu'un homme étrange lui a vendu il y a déjà plusieurs années de cela, avec porte-plume en forme de baguette et encrier.

Un jour, un sorcier, Kieffrey, vient au magasin et Coco le voit à l'œuvre alors que ce dernier le lui a formellement défendu. Un secret du monde des sorciers et de la magie lui est alors révélé.

Mais le prix à payer est cher.

S'inspirant de son livre dont elle tente de reproduire les motifs, elle jette, bien malgré elle, un sort (interdit) et sa mère se retrouve pétrifiée.

Coco suit alors Kieffrey dans son Atelier afin de devenir son apprentie, alors qu'elle ne connaît rien à ce monde...

Mais ceci ne va pas sans susciter interrogations et jalousies, lui conférant le surnom d' " Ignorante ".

Sa compagne de chambre, Agathe, est particulièrement dure et profite de l'absence de Kieffrey pour lui faire passer l'examen de la " permission du Roi " sur les Monts Surréalistes.

L'Atelier des Sorciers - Tome 1. Kamome Shirahama -2018 (Manga)

C'est grâce à l'opération des 48H de la BD (en avril) que j'ai découvert ce manga, dont beaucoup disaient beaucoup de bien.

Et à mon tour, j'ai succombé !

Coco est une fillette vive et attachante, touchante dans sa naïveté, son enthousiasme et sa volonté de bien faire. Sans qu'elle ne puisse le deviner encore, elle est appelée à accomplir un destin, mais déjà se dessinent différentes ambitions autour d'elle, jouet bien innocent de forces contraires.

L'univers est merveilleux et enchanteur, les personnages sont intéressants (même si attendus pour certains et pour le moment), le secret de la magie et son mode opératoire sont vraiment originaux et nous offrent clins d'œil et interprétations.

Le dessin est magnifique et utilise plusieurs styles. Le drapé des vêtements est superbe, les cadrages différents pour apporter du rythme et inclue quelques expressions typiques au manga.

Une série (seulement la deuxième de l'autrice) que je vais m'empresser de poursuivre (le 5 e tome paraît aujourd'hui !).