Il était une fois dans le brouillard
Livre ou e-book sur AmazonRésumé de Il était une fois dans le brouillard
11 septembre 2001.
En une nuit, un brouillard dense et ténébreux s'abat sur le monde devenu aveugle. La panique s'installe.
À La Rochelle, dans un petit immeuble à l'agonie occupé par une poignée d'habitants aux abois, Agathe tente de survivre.
Mais il y a pire que le smog et la folie qu'il engendre, il y a les autres, ceux qui se repaissent de la brume, qui l'avalent et la recrachent avec fureur...
Mon avis :
Encore une fois, lorsque Luca Tahtieazym m'a proposé son livre, je n'ai pu résister. Et pourtant, je n'avais que quelques jours pour le lire et le proposer en chronique dans les jours de la sortie du roman. Par chance, j'étais sur la fin d'une lecture... Mais je crois que je l'aurais arrêtée si j'avais été loin de la fin. Je suis si faible.
Lecture faite, je me retrouve devant un gros problème. Eh bien oui, comment chroniquer un tel roman ? J'en entends déjà dire que oui, je n'ose pas dire qu'il ne me plait pas... Vous avez tout faux. J'ai adoré. Mais voilà, je suis encore dans le brouillard. Eh oui, tel que je vous le dis. Alors comment écrire une chronique lorsqu'on est dans le brouillard ? Vous allez me dire, mais lui il a bien écrit un roman dans le brouillard... Vous avez raison, mais moi, je ne suis pas lui !
Alors, je peux vous dire, achetez le livre et lisez-le. Ainsi, vous serez vous-mêmes dans le brouillard pour en parler, et vous conseillerez aux autres, eh bien comme moi, de l'acheter eux-mêmes. Un beau cercle vicieux qui devrait faire plaisir à l'auteur, non ?
Sortons un peu la tête du brouillard
Cette date choisie, vous l'avez remarquée ? A-t-elle plongé les américains et le monde entier dans un brouillard duquel on n'arrive pas à se sortir ? Peut-être, allez savoir. En tout cas, nous suivons un groupe d'habitants d'un immeuble qui tente de survivre, de se déplacer malgré ce brouillard qui leur bouche la vue, mais complet. Comment feriez-vous ? je me souviens d'un jour ou le brouillard était tellement dense, que je n'arrivais plus à me repérer sur la petite route de campagne qui me menait à l'école. Je savais que je devais tourner à droite, mais où ? Cette route ne venait jamais, enfin, si elle a fini par arriver. Quel soulagement que d'arriver à destination. Tout le monde a déjà vécu ce genre de phénomène. Mais imaginer que cela dure... Seul Luca l'a fait.
Dans ces conditions, la vie, l'entraide, la survie et la méfiance. Comment ne pas devenir fou ? Autant de questionnements évoqués tout au long de ce roman Il était une fois dans le brouillard.
Il a même réussi à me faire pleurer sur les dernières pages. Pourtant, il a l'art bien à lui de faire mourir les personnages en me faisant rire. Mais si pour certains je rigole, pour d'autres... Bon je ne donnerai pas de détail, mais il va falloir que je lui dise de ne pas faire mourir les.... Non Luca, tu ne dois plus me faire pleurer !
Encore un excellent roman signé Luca Tathtieazym, mais attention, si vous décidez de vous le procurer... Je vous préviens... Vous resterez à jamais coincé dans ce brouillard !