Auteur : Paru ItagakiÉditeur : Ki-OonParution : 2019Genre : SeinenPages : 208
Prix : 6,90 €
À l'institut Cherryton, herbivores et carnivores vivent dans une harmonie orchestrée en détail. La consommation de viande est strictement interdite, et les dortoirs sont séparés en fonction des régimes alimentaires. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… mais la culture ne peut étouffer tous les instincts. Quand le cadavre de l'alpaga Tem est retrouvé déchiqueté sur le campus, les méfiances ancestrales refont surface !
Legoshi est la cible de toutes les suspicions. Parce qu'il était proche de Tem, parce qu'il est une des dernières personnes à avoir été vues en sa compagnie, et surtout… parce que c'est un loup. Pourtant, sensible et timide, il fait son possible pour réprimer ses instincts. Hélas, ses efforts sont vains face au vent de discrimination qui souffle sur le pensionnat…
Le seul qui pourra apaiser ce climat de terreur est le Beastar, le leader de l'école. Pour l'heure, les candidats se préparent, les élections approchent... Le favori n'est autre que le cerf Louis, étoile incontestée du club de théâtre auquel appartient Legoshi. Bien décidé à remettre les carnivores à leur place, il fait mine de ne pas craindre les crocs acérés du loup gris. Mais peut-être serait-il mieux avisé de ne pas le sous-estimer !
J'ai aperçu ce manga pour la première fois sur le blog de Nephtys et vu que je suis faible et qu'elle l'a vraiment super bien vendu, bah j'ai voulu voir ce que ça pouvait donner quoi ! Le synopsis m'évoquait un peu Zootopie, qui est un de mes films d'animations préférés donc vraiment, j'avais aucune raison de ne pas craquer. Au final, je l'ai emprunté à la bibliothèque et je ne regrette rien de rien car ça a été une excellente surprise ! Moi quand je me rends compte que c'est VRAIMENT bien en fait !!!!!
On est dans une espèce de pensionnat, L'institut Cherryton, qui regroupe toutes les espèces d'animaux. Tout de suite, on sent que cela pourrait être un sacré capharnaüm mais les directeurs ont pensé à tout ! Les herbivores et les carnivores sont séparés et la consommation de viande est interdite pour ces derniers. Mais l'équilibre de l'établissement va être bouleversé lorsque l'un des élèves va être assassiné...
Le synopsis semble de prime abord très très similaire à celui de Zootopie mais si vous aviez déjà commencé à crier au plagiat : bah silence ! Non parce que Z est un dessin-animé pour les enfants et Beastars est un seinen donc un manga pour les ados/adultes. C'est différent quand-même! L'intrigue est davantage développée de surcroît ! Dès les premières pages, l’atmosphère est vraiment très oppressante. On entre direct dans l'action avec le meurtre de l'élève (no spoil, c'est genre les trois premières pages du manga). Tout va très vite ! Ensuite, le rythme ralentit considérablement, l'auteur prenant le temps de bien poser les bases de son histoire et de son univers.
Un autre aspect intéressant de ce manga est la critique qu'il fait de notre société. La critique est plutôt subtile et construite de la même manière que celles des fables de Jean de La Fontaine. Oui ce monsieur au XVII siècle qui se servait de ses fables avec des protagonistes animaux pour critiquer sa belle époque, en particulier la cour du Roi Louis XIV
J'aime quand on critique les gens !
Au niveau des personnages, j'ai beaucoup accroché aux deux personnages centraux du manga : Legoshi et Louis. J'ai vraiment hâte de voir comment les deux vont évoluer par la suite
Legoshi via Beastars Wiki
Legoshi est un loup, donc un canidé, donc un carnivore (merci Wonderbooks). Il est un des principaux suspects pour le meurtre étant donné qu'il était très ami avec la victime mais aussi parce qu'il est un loup et qu'un loup, ça mange les innocents
Louis via Wiki Beastars
Louis est un personnage qui m'intrigue autant qu'il me fascine (si vous trouvez cette phrase clichée, c'est normal !). C'est un cerf, donc un cervidé et donc un herbi (merci Sherlock Faune) et il est ambitieux, mais genre très ambitieux. Louis veut devenir le nouveau Beastars, aka le chef de l'école et Autoritaire, froid et manipulateur, il sait se faire respecter. il est en bonne voie ! C'est vraiment un personnage mystérieux, surtout sur sa relation avec Legoshi. On ne sait pas trop pourquoi ils traînent ensemble : le considère t-il comme son garde du corps, son serviteur, une simple marionnette ? NOBODY KNOWS... Je meurs d'envie de savoir perso !
Je n'ai pas encore pu me faire une opinion sur les autres personnages. Ils ont l'air d'avoir des personnalités bien construites en tout cas. Haru, la lapine, m'intéresse particulièrement. Elle a été rejetée par ses camarades à cause des rumeurs bien salaces qui traînent sur elle. Sa rencontre avec Legoshi est assez intéressante et j'ai hâte de voir quel type de relation ils vont avoir ;)
Je fangirlise déjà et je me fait déjà des films ❤
Pour finir, parlons un peu du dessin. On peut dire qu'il est assez atypique avec un espèce d'effet un peu brouillon, avec un crayonné à la va vite. Vous avez peut-être compris que c'est pas mon style de prédilection (je préfère les trucs bien travaillées et tout, et tout) mais je m'y suis fait plutôt rapidement !
Bon bah je ne regrette pas de m'être lancée dans cette série ! Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai vraiment kiffé !!!!! Une critique sociale derrière des animaux, des personnages attachants et complexes et une histoire oppressante. Très envie de connaître la suite !!!
Avez-vous lu ce manga ? Vous tente t-il ?Dîtes moi tout !!!!
"Dans ce monde, les vainqueurs sont ceux qui arrivent à vivre en donnant libre cours à leurs instincts !
Moi, je ne pourrais jamais en faire partie... Toute ma vie j'ai été une proie pour les autres !"