Où sont passés les grands jours ? tome 1 - Jim et Alex Tefenkgi

Où sont passés les grands jours ? tome 1 - Jim et Alex Tefenkgi

Présentation
Je pense à cette saloperie de mort... Du coup je pense à toi, Fred, mon meilleur ami, qui a eu la sale idée de nous quitter d'un commun accord avec toi-même.C'est l'histoire de Fred, qui s'est donné la mort. C'était le meilleur ami d'Hugo, d'Étienne, ou de Jean-Marc. Mais tout ça n'a plus vraiment d'importance. C'est encore l'histoire d'un numéro de téléphone, celui de Fred, que Hugo ne se résout pas à supprimer de son répertoire. En tout cas, pas sans avoir passé un dernier coup de fil. C'est aussi l'histoire de trois cadeaux, laissés à titre posthume par Fred et qui, progressivement, changeront leur vie à tous. C'est enfin l'histoire du temps qui passe, des petits ressentis, de ces impressions que l'on garde au fond de soi, celles que l'on tait. Jusqu'à ce que tout explose, un jour...C'est une histoire d'amitié.

Avis
Hugo, 40 ans, vit avec Alice et leur fille Violette, la routine a pris le dessus mais il aime sa famille. Dans son téléphone subsiste le numéro de Fred, cet ami qui s'est suicidé il y a quelques mois malgré son entourage (amis et famille) très présent. Du coup chacun est perdu dans ses souvenirs et n'arrive pas à comprendre ce geste.
Hugo appelle ce numéro et tombe sur un inconnu qu'il persiste à appeler Fred et tente d'engager la conversation. Puis il y a la mère d'Hugo, une sexagénaire à la recherche de l'amour, sur Internet, qui annonce à son fils qu'elle quitte son compagnon et lui demande de l'héberger quelques temps, sauf qu'entre Alice et sa belle-mère ce n'est pas la joie.
Hugo accepte avant d'en parler à Alice et a bien du mal à en discuter avec elle, jusqu'à ce que la belle mère débarque, tout éclate dans ce quotidien bien rodé d'autant que le souvenir de Fred et son acte insensé trouble complètement le bon sens d'Hugo qui cumule les faux pas. Le jour du passage devant le notaire, Hugo, Etienne et Jean-Marc découvrent le cadeau d'adieu de leur ami Fred. Des objets qui surprennent et cachent peut-être un message.

La jeunesse et les bons souvenirs assaillent cette bande de quadras qui vont devoir faire face à leurs responsabilités et celles d'Hugo lui paraissent insurmontables mais faire face aussi à leurs rêves. L'intrigue apparaît doucement mettant en place la vie de chacun et livrant une histoire bouleversante où l'amour est au centre de la vie et des problèmes. Toutes les scènes ont un intérêt pour l'intrigue, intérêt que l'on comprendra en fin d'album: le suspense demeure jusqu'à la dernière page. Un drame qui affecte tous les protagonistes et qui est joliment mis en dessins, avec des vues de Paris et des immeubles parisiens superbes.
Ce premier tome se termine sur une situation catastrophique pour Hugo, alors saura t-il se sortir des événements terribles qui détruisent peu à peu son existence? A voir.