Halloween, vous avez dit Halloween ? : Elisabeth Bathory đŸ‘» (saison 3) # 3

Par Kloliane

(Portrait d’Alice par Mirukawa)

Dites-moi, le mois d’octobre est bien là ? N’est-il pas l’heure de retrouver l’un de nos rendez-vous annuels ?
Tel notre chĂšre Alice, il est temps de plonger dans les tĂ©nĂšbres: Bienvenue dans « Halloween, vous avez dit Halloween ? Â»

Pour cette annĂ©e, le concept va un peu innover. C’est Ă  travers 4 portraits de femmes liĂ©es au monde du paranormal et de l’ésotĂ©risme que je vais baser ma petite sĂ©lection de lecture et de films qui pourraient vous plaire pour ce mois d’octobre.

Troisiùme portrait
 Direction la Hongrie !

ELISABETH BATHORY:
Ce nouveau numĂ©ro nous conduit au cƓur de l’Europe, auprĂšs d’une comtesse hongroise qui suite Ă  des accusations de meurtres sanglants devint une des criminelles les plus cĂ©lĂšbres de l’Histoire, mais aussi une source pour de nombreuses lĂ©gendes dont celle des vampires: Voici la comtesse Elisabeth Bathory.

Elisabeth Bathory (nĂ©e le 7 aoĂ»t 1560 et morte le 21 aoĂ»t 1614.) fut une comtesse hongroise et vĂ©cue une grande partie de sa vie dans le chĂąteau de Cachtice, situĂ© dans les Carpates. Pendant de longues annĂ©es, elle Ă©tait vue comme une grande femme instruite, parlant plusieurs langues et qui Ă©tait toujours prĂȘte Ă  venir en aide aux plus nĂ©cessiteux dont une grande partie Ă©tait des femmes.

Puis la bonne image de la comtesse Bathory se brise pour laisser place Ă  une criminelle sanguinaire.
Suite aux plaintes d’un pasteur luthĂ©rien, IstvĂĄn Magyari, elle est accusĂ©e d’avoir torturĂ© et tuĂ© de nombreuses jeunes filles. D’autres rumeurs vinrent envelopper ces accusations dont la plus cĂ©lĂšbre est celle de rĂ©colter le sang de jeunes vierges afin de s’enduire avec, pour conserver une jeunesse Ă©ternelle. Elle Ă©tait dĂ©sormais connue sous le nom de « La comtesse sanglante Â».
En raison de son statut de noble et issue d’une famille influente, une exĂ©cution aurait trĂšs prĂ©judiciable et il fut convenu qu’elle soit consignĂ©e chez elle, dans une seule piĂšce, jusqu’à la fin de sa vie.

AprĂšs des siĂšcles oĂč elle ne fut que vue par le prisme d’une criminelle sanguinaire et vaniteuse, quelques historiens mirent en doute certaines accusations dont elle fut l’objet (tĂ©moignages obtenus sous la torture, rumeurs, complots pour mettre main basse sur la fortune des Bathory et rĂ©duire leurs influences etc
)

Bourreau ou victime, Elisabeth Bathory aura marquĂ© de son emprunt l’Histoire, mais aussi la culture populaire que se soit Ă  travers les livres, la musique, les films, les jeux vidĂ©o etc


Il est temps pour moi de vous rajouter une nouvelle dose d’hĂ©moglobine
 Avec ou sans glaçons   ? Voyons un peu la sĂ©lection de la semaine.

CÎté livres:

« CARMILLA» de  Joseph SHERIDAN LE FANU, et illustrĂ©e par Isabella MAZZANTI.
C’est une belle occasion pour vous prĂ©senter une oeuvre majeure de la littĂ©rature fantastique et qui fut une inspiration pour le cĂ©lĂšbre roman de Bram Stroker « Dracula Â»

Résumé:
« Dans un dĂ©cor Ă©trange et familier, Laura, fille unique d’un gentilhomme anglais installĂ© en Styrie, accueille sans mĂ©fiance Carmilla, une jeune inconnue
 Mais trĂšs vite, dans la campagne environnante, dans le chĂąteau et sur le corps mĂȘme des deux jeunes filles, des indices vampiriques apparaissent et prolifĂšrent »

C’est Ă  votre tour de vous laisser  charmer  par la mystĂ©rieuse et troublante Carmilla, tout en Ă©tant enveloppĂ© dans une belle ambiance gothique. Je vous conseille d’ailleurs la superbe Ă©dition illustrĂ©e, dans la collection « MĂ©tamorphose Â», de l’éditeur Soleil. Un classique Ă  dĂ©couvrir sans attendre
 Tout en aiguisant vos canines.

CÎté film/Série:

« MORSE Â» (2009)
AdaptĂ© d’aprĂšs le roman « Laisse-moi entrer Â» de John Ajvide Lindqvist, Morse se dĂ©marque de ce que l’on a habitude de voir dans le genre vampirique. Ce film suĂ©dois connut un trĂšs joli succĂšs et eut mĂȘme droit Ă  une adaptation amĂ©ricaine « Let me in Â» avec ChloĂ« Grace Moretz. Pour ma part, je vous conseille de voir l’originale, bien que le remake ne soit pas mal.

RĂ©sumĂ©: Â« Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livrĂ© Ă  lui-mĂȘme et martyrisĂ© par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se rĂ©fugie au fond de la cour enneigĂ©e de son immeuble, et imagine des scĂšnes de vengeance. Quand Eli s’installe avec son pĂšre sur le mĂȘme pallier que lui, Oskar trouve enfin quelqu’un avec qui se lier d’amitiĂ©. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgrĂ© le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l’intriguer
 et son arrivĂ©e dans cette banlieue de Stockolm coĂŻncide avec une sĂ©rie de morts sanglantes et de disparitions mystĂ©rieuses.
Il n’en faut pas plus Ă  Oskar pour comprendre : Eli est un vampire. Leur complicitĂ© n’en pĂątira pas, au contraire

»

Dans une ambiance hivernale, entre douceur et violence et avec deux ĂȘtres isolĂ©s qui se rapprochent, Morse nous offre une nouvelle dimension pour le mythe vampirique. 

C’est avec une certaine touche de douceur accompagnĂ©e d’une petite goutte de sang que se termine ce numĂ©ro d’ « Halloween, vous avez dit Halloween Â».
La derniÚre destination pour cette troisiÚme saison sera
 Hum
 Vous la découvrirez le 31 octobre .

A la semaine prochaine et
 N’oubliez pas vos protections contre les vampires
 On ne sait jamais, si l’un d’entre eux a envie de vous rendre visite un soir


(Image Ă  la une de yuko-rabbit )