(Portrait d’Alice par Mirukawa)
Dites-moi, le mois d’octobre est bien là ? N’est-il pas l’heure de retrouver l’un de nos rendez-vous annuels ?
Tel notre chère Alice, il est temps de plonger dans les ténèbres: Bienvenue dans « Halloween, vous avez dit Halloween ? »
Pour cette année, le concept va un peu innover. C’est à travers 4 portraits de femmes liées au monde du paranormal et de l’ésotérisme que je vais baser ma petite sélection de lecture et de films qui pourraient vous plaire pour ce mois d’octobre.
Troisième portrait… Direction la Hongrie !
ELISABETH BATHORY:
Ce nouveau numéro nous conduit au cœur de l’Europe, auprès d’une comtesse hongroise qui suite à des accusations de meurtres sanglants devint une des criminelles les plus célèbres de l’Histoire, mais aussi une source pour de nombreuses légendes dont celle des vampires: Voici la comtesse Elisabeth Bathory.
Elisabeth Bathory (née le 7 août 1560 et morte le 21 août 1614.) fut une comtesse hongroise et vécue une grande partie de sa vie dans le château de Cachtice, situé dans les Carpates. Pendant de longues années, elle était vue comme une grande femme instruite, parlant plusieurs langues et qui était toujours prête à venir en aide aux plus nécessiteux dont une grande partie était des femmes.
Puis la bonne image de la comtesse Bathory se brise pour laisser place à une criminelle sanguinaire.
Suite aux plaintes d’un pasteur luthérien, István Magyari, elle est accusée d’avoir torturé et tué de nombreuses jeunes filles. D’autres rumeurs vinrent envelopper ces accusations dont la plus célèbre est celle de récolter le sang de jeunes vierges afin de s’enduire avec, pour conserver une jeunesse éternelle. Elle était désormais connue sous le nom de « La comtesse sanglante ».
En raison de son statut de noble et issue d’une famille influente, une exécution aurait très préjudiciable et il fut convenu qu’elle soit consignée chez elle, dans une seule pièce, jusqu’à la fin de sa vie.
Après des siècles où elle ne fut que vue par le prisme d’une criminelle sanguinaire et vaniteuse, quelques historiens mirent en doute certaines accusations dont elle fut l’objet (témoignages obtenus sous la torture, rumeurs, complots pour mettre main basse sur la fortune des Bathory et réduire leurs influences etc…)
Bourreau ou victime, Elisabeth Bathory aura marqué de son emprunt l’Histoire, mais aussi la culture populaire que se soit à travers les livres, la musique, les films, les jeux vidéo etc…
Il est temps pour moi de vous rajouter une nouvelle dose d’hémoglobine… Avec ou sans glaçons
Côté livres:
« CARMILLA» de Joseph SHERIDAN LE FANU, et illustrée par Isabella MAZZANTI.
C’est une belle occasion pour vous présenter une oeuvre majeure de la littérature fantastique et qui fut une inspiration pour le célèbre roman de Bram Stroker « Dracula »
Résumé:
« Dans un décor étrange et familier, Laura, fille unique d’un gentilhomme anglais installé en Styrie, accueille sans méfiance Carmilla, une jeune inconnue… Mais très vite, dans la campagne environnante, dans le château et sur le corps même des deux jeunes filles, des indices vampiriques apparaissent et prolifèrent…»
C’est à votre tour de vous laisser charmer par la mystérieuse et troublante Carmilla, tout en étant enveloppé dans une belle ambiance gothique. Je vous conseille d’ailleurs la superbe édition illustrée, dans la collection « Métamorphose », de l’éditeur Soleil. Un classique à découvrir sans attendre… Tout en aiguisant vos canines.
Côté film/Série:
Adapté d’après le roman « Laisse-moi entrer » de John Ajvide Lindqvist, Morse se démarque de ce que l’on a habitude de voir dans le genre vampirique. Ce film suédois connut un très joli succès et eut même droit à une adaptation américaine « Let me in » avec Chloë Grace Moretz. Pour ma part, je vous conseille de voir l’originale, bien que le remake ne soit pas mal.
Résumé: « Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s’installe avec son père sur le même pallier que lui, Oskar trouve enfin quelqu’un avec qui se lier d’amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l’intriguer… et son arrivée dans cette banlieue de Stockolm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses.
Il n’en faut pas plus à Oskar pour comprendre : Eli est un vampire. Leur complicité n’en pâtira pas, au contraire…»
Dans une ambiance hivernale, entre douceur et violence et avec deux êtres isolés qui se rapprochent, Morse nous offre une nouvelle dimension pour le mythe vampirique.
C’est avec une certaine touche de douceur accompagnée d’une petite goutte de sang que se termine ce numéro d’ « Halloween, vous avez dit Halloween ».
La dernière destination pour cette troisième saison sera… Hum… Vous la découvrirez le 31 octobre
A la semaine prochaine et… N’oubliez pas vos protections contre les vampires… On ne sait jamais, si l’un d’entre eux a envie de vous rendre visite un soir…
(Image à la une de yuko-rabbit )