Publié aux éditions Rivages noir,
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.Comme beaucoup, j'ai vu le film Shutter Island adapté du roman éponyme. Je me rappelle qu'à l'issue de la séance, j'avais encore de nombreuses questions qui demeuraient en suspens. J'avais envie de le replonger dans l'œuvre car des zones d'ombre subsistaient.
Edward Daniels est Marshal. Avec son coéquipier, Chuck Aule, ils prennent le ferry reliant le continent à Shutter Island. Cette île est depuis quelques années un hôpital psychiatrique abritant les criminels les plus dangereux du pays. Mais peut-on parler véritablement d'un hôpital ou s'agit-il d'une prison? Quoiqu'il en soit, les deux Marshals sont appelés pour enquêter sur la disparition de Rachel Solando, une patiente. C'est dans ce huis-clos à l'atmosphère étouffante que les enquêteurs vont chercher la vérité.
Car il s'agit bien ici d'un huis-clos. L'île est coupée de la civilisation et nul ne peut s'y échapper sous peine de s'y noyer à l'image de ces rats qui tentent une traversée mortifère. L'île est d'autant plus isolée qu'une tempête se prépare. Seuls, isolés, face à eux-mêmes, les deux enquêteurs vont devoir faire preuve d'ingéniosité pour démêler le vrai du faux. C'est une ambiance plutôt anxiogène , angoissante d'autant plus que les interrogatoires de patients vont se succéder, de plus en plus sombres et glauques.
Shutter Island c'est aussi l'ambiance des années 50: des enquêteurs en imperméables, la fumée des cigares, le passé récent et douloureux de la seconde guerre mondiale en toile de fond. C'est aussi une île sur laquelle les médecins s'intéressent aux troubles psychiatriques comme la schizophrénie et tentent de trouver des moyens de traiter les malades autrement que par la lobotomie et les traitements médicamenteux lourds. Ils cherchent des solutions alternatives comme le groupe de paroles. C'est très intéressant car le lecteur sent les premiers tâtonnements, les premières expérimentations sur des patients aux troubles lourds.
Enfin Shutter Island est un roman dont les trente dernières pages vous laisseront abasourdis, pantois puisque l'auteur balade son lecteur du début à la fin jusqu'aux derniers mots révélateurs d'un malaise profond. J'ai enfin lever les doutes que j'avais et obtenu les réponses que j'attendais.
" Shutter Island " est une lecture haletante, prenante et marquante qui ne laissera personne indifférent.