Legion of Super-Heroes: Millennium #2

Suite et fin de Legion of Super-Heroes: Millennium, la mini-série écrite par Brian Michael Bendis aux multiples artistes qui doit introduire un statu-quo de la future série Legion of Super-Heroes. Est-ce que cela donne envie ? Pas vraiment...

Tout comme le précédent, ce numéro s'intéresse au personnage de Rose & Thorn, une femme schizophrène et immortelle qui traverse les époques rencontrant les grandes figures de DC des autres époques avant d'arriver au 30ème Siècle où elle décide de rendre une visite à la Légion.

Le site Bleeding Cool nous apprend que Jonathan Hickman aurait présenté à l'équipe DC Comics un scénario similaire à House of X/ Powers of X pour la Légion des Super-Héros et que, même si le projet ne s'est pas réalisé, celui-ci est resté en tête chez les pontes de la firme. Il s'avère que nous avons histoires qui proposent en effet des similitudes avec la saga mutante de Hickman mais sans le savoir-faire du scénariste parce que ces deux histoires ne reprenne que la forme et pas le fond.

Vous l'aurez compris, l'une de ses deux histoires est celle de cette mini-série dans laquelle Bendis tente de nous imposer l'importance de Rose & Thorn sauf que cette voyageuse à travers les époques ayant vécu 1000 vies est une parfaite inconnue. Pis encore, à chaque époque, elle semble avoir une autre voix. Il faut dire que choisir un personnage schizophrène pour ce rôle n'est pas forcément pertinent, nous ne la connaissons pas et nous n'avons pas l'habitude de l'entendre parler. Et finalement, la fin de l'épisode tombe vraiment à plat parce que nous ne connaissons pas non plus la Légion ni leur rôle finalement. En quoi elle va changer leur vie alors que nous ne la connaissons pas ? En quoi elle va apporter un élément perturbateur à une dynamique que le lectorat ne connait pas ? Ces choix narratifs ne fonctionnent pas.

Pourtant, il y a des choses intéressantes comme le fait que Rose & Thorn ait rencontré toutes ces figures de DC sans que le lectorat l'ait déjà rencontrée alors qu'elle joue un rôle important dans la mythologie. Même si Bendis reproduit en accéléré la recette de Jessica Jones, j'ai tout de même du mal avec l'ensemble pour les raisons évoquées ci-dessus.

Autre chose qui m'inquiète pour la suite des événements - à savoir la série régulière à venir, la Légion apparaît rapidement ici et est tout aussi insupportable que dans les pages de Superman. Le groupe semble être indissociable et chaque membre dit une phrase sans savoir vraiment qui est-ce qui parle. Tout le groupe semble trop uniforme et être pensé pour être une phalange. J'ai peur de trouver ça vite énervant.

En revanche, et encore plus que le précédent, ce numéro est magnifique à regarder. Il faut dire que s'enchaînent Nicola Scott, Jim Cheung, Jeff Dekal et Ryan Sook, quatre artistes très talentueux aux styles différents - ce qui marque parfaitement le changement de temporalité. Bendis a réservé à chacun une courte histoire montrant tout leur talent - Jim Cheung sur une histoire de Omac semble maintenant évident. Pour le coup, la partie graphique est une véritable réussite.

Legion of Super-Heroes: Millennium #2