Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par DC Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Batman, Batman Universe, Superman,Wonder Twins et Wonder Woman.
Batman #81
DC Comics * Par Tom King, John Romita Jr & Mikel Janin * $3.99
Quel étrange numéro de Batman dans lequel nous découvrons le plan de Bruce Wayne pour récupérer sa ville des mains de Bane. Tom King nous explique que certains événements que nous prenions comme conséquences du burnout de Batman s'avèrent être en réalité un plan élaboré depuis longtemps. Et, là, j'ai l'impression d'avoir été pris pour un con pendant 30 épisodes. C'est pas très malin comme retournement de situation - on dirait du Scott Snyder. Maintenant, je commence à douter de la mort d'un certain personnage et celle à laquelle nous assistons dans ce numéro n'est pas crédible puisque le personnage incriminé est vu dans un autre titre. Pour ne pas aider, les dessins de John Romita Jr sont moches, sa mise en scène frôle le ridicule et même Mikel Janin déçoit.
Batman Universe #4
DC Comics * Par Brian Micheal Bendis & Nick Derington * $3.99
Brian Michael Bendis propose un titre fun mais pas dénué d'intérêt. Il s'avère que c'est certainement le meilleur titre sur Batman en ce moment parce que, malgré le côté The Brave and The Bold, le scénariste ne perd jamais le cap et n'oublie pas qui est le héros de l'histoire. Nick Derington propose des pages super belles, il gère très bien l'humour de Bendis - j'ai rigolé en découvrant Jonah Hex vomir après avoir été transporté par Green Lantern - mais aussi les scènes d'action.
Superman #16
DC Comics * Par Brian Michael Bendis & David Lafuente * $3.99
Dans ce numéro, Brian Michael Bendis réuni les Super Sons avant le départ de Jon pour le 30e siècle. Ainsi, le fils de Superman qui a bien grandi retrouve celui de Batman qui l'accueille à sa manière. Cet épisode est plutôt fin avec une émotion qui plane tout en douceur au-dessus de chaque case. David Lafuente est vraiment le dessinateur de la situation parce qu'il arrive justement à bien retranscrire l'intention du script. Malheureusement, cela me conforte dans l'idée que d'avoir fait grandir le fils de Superman prématurément était une fausse bonne idée.
Wonder Twins #8
Wonder Comics * Par Mark Russell & Mike Norton * $3.99
Cette série (qui devient régulière) a vraiment beaucoup de charmes entre son humour, oscillant entre bonnes blagues et subtilité, et sa capacité à ne pas se répéter. En plus, les dessins de Mike Norton remplaçant Stephen Byrne fonctionnent très bien ici. Mais, voilà, malgré le talent de Mark Russell, j'ai du mal à me voir m'engager sur du très long terme avec ce titre. Cela serait un dessin animé, je le suivrai sans soucis.
Wonder Woman #80
DC Comics * Par G. Willow Wilson, Jesus Merino & Tom Derenick * $3.99
Même si c'est bien écrit, mon intérêt pour la série écrite par G. Willow Wilson faiblit. Le rythme décélère grandement et la lutte contre Cheetah toute puissante est un peu quelconque. La scénariste puisse pourtant intelligemment dans ce que Greg Rucka a mis en place mais ce n'est pas palpitant. J'ai aussi le ressenti du changement de cap de l'intrigue qui fait que certaines choses sont accélérées de manière artificielle. C'est dommage, j'aimais beaucoup ce que je lisais. En plus, les dessins ne donnent pas envie de rentrer dans l'histoire,ce qui n'aide pas.