Les brumes de Cendrelune de Georgia Caldera

Publié le 28 octobre 2019 par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l'Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion. Or, il semble que certaines failles existent. À l'âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu'on l'a amputée d'une partie d'elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d'une chose : s'affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu'elle ne soit pas seule...

Mon avis :

C'était l'une de mes lectures très attendue pour la rentrée ! Il me tardait de lire ce livre et si je n'ai pas été déçue, cela n'a pas non plus été un coup de cœur... Mais presque...

Tout d'abord, je ne m'attendais pas à un roman aussi sombre ! Nous rencontrons Céphise, notre héroïne, dans le moment le plus tragique de sa vie. En effet, ses parents et son frère vont être enlevés par l'Exécuteur des dieux : l'Ombre. Les premiers vont être exécutés pour un crime qu'ils n'ont encore pas commis tandis que le second va devenir guerrier pour Orion, le " maître " des Dieux. En punition des injures proférées par son père, Céphise va se retrouver amputée de plusieurs de ses membres et entrer dans la caste des Rapiécées.

Les Rapiécées sont les gens qui, pour une faute commise, se sont vu couper un membre pour être remplacé par une prothèse. Ils sont mis à l'écart de la société par les " Purs ". Céphise va avoir de la chance car elle va être recueillie par Lothaire le père de son meilleur ami et ce dernier : Halfdan. Elle va continuer à jouer du violon pour honorer les dieux mais leur voue une haine féroce au fond d'elle... Pourtant, le dieu Orion voit et entend tout, même les pensées de ses sujets et la jeune femme ne comprend pas pourquoi elle n'a pas à nouveau été punie pour sa haine...

Au détour d'une journée Halfdan et elle vont faire un acte de rébellion, grâce à un dessin retrouvé caché dans les affaires de la mère disparue du jeune homme... Et cela va prendre une ampleur qui va complètement les dépasser, entraînant une rébellion immense mais surtout une répression plus grave encore... Céphise va nous montrer l'une de ses particularités mais va se retrouver enlevée par l'Ombre... Céphise qui malgré sa peur, fait preuve d'un courage à tout épreuve ! Elle est entière, forte mais montre également d'immense faiblesse ! Elle est très humaine.

Verlaine, un demi dieu voulant rejoindre le panthéon, quant à lui, ne va pas savoir pourquoi, ni comment, mais il va lui être impossible de se séparer de Céphise. A chaque contact, ils ont des visions d'une sorte de réalité alternative... Il va donc tout faire pour lui venir en aide... Verlaine pour qui les ordres d'Orion, son père, était sa raison d'être, va se voir découvrir une nouvelle raison d'exister mais surtout, va chercher à obtenir des réponses à un phénomène qu'il ne contrôle et ne comprend pas.

Autour d'eux, va graviter de nombreux personnages, tous plus énigmatiques les uns que les autres : Ephaistos, le prothésiste, Orion, Proserpine... Tous ont des objectifs, des secrets qui s'entrelacent ! Et l'univers est vraiment intéressant ! Beaucoup de références sont faites à la mythologie grecque mais il faut également savoir que cet univers se déroule comme une dystopie... Il y a des références à la seconde guerre mondiale et à notre vie actuelle ! Les émotions des habitants de Cendrelune sont également très bien représentées : une servitude, un esclavage, et juste survivre, sans se faire remarquer... Aucun espoir dans leur vie si ce n'est l'amour qu'ils peuvent éprouver pour les gens qu'ils aiment... Tout l'univers est représenté avec des teintes de gris et de cendres... C'est très bien représenté !

Mais je dois également dire que je suis très frustrée car énormément de débuts d'informations sont communiquées. Quelques complots, des changements, un espoir... J'ai presque eu l'impression de ne lire qu'une mise en bouche... Un prologue... Mais absolument rien de concret ! Et une fin... Impossible de finir sur une fin comme celle-là ! C'es très frustrant ! Vivement la suite !