Pour résumer:
à-haut sur la montagne,
il y avait une petite maison.
Maison, là-haut sur la montagne.
Une comptine à emboîtement qui permet au jeune lecteur, par la succession de courtes phrases, d’exercer sa mémoire. Les plans, du plus lointain au plus proche, soulignent cet emboîtement. Une plongée au cœur des illustrations finement imaginées par Lucia Sforza !
Ce que j’en pense:
Avec ce récit à emboîtement, le lecteur se focalise sur de petits détails. Tout commence par une immense montagne, puis on se rapproche d’une forêt et ainsi de suite. Cet effet de zoom, permet de s’attarder sur de petits détails que nous n’aurions peut être pas vu en temps normal.
Avec son effet de répétition, le récit enchantera les plus jeunes lecteurs. Je pense qu’il peut également être intéressant de le présenter à des CP car ce refrain leur permet de lire assez facilement.
J’ai apprécié le rythme que confèrent les mots. C’est lancinant et agréable. L’ensemble est également très poétique. J’ai eu vraiment un sentiment de douceur pendant ma lecture. C’est un peu une lecture cocon dans laquelle on se sent à l’abri.
Pour couronner le tout, les illustrations sont superbes. Les traits sont fins et délicats. On pourrait facilement passer plusieurs minutes à les admirer afin d’en profiter au maximum. L’ambiance est poétique et les couleurs juste magnifiques.
Bref:
Une très belle découverte.
Si je devais le noter:
Un petit aperçu:
Merci qui?
Merci encore aux éditions Lirabelle qui m’ont laissé la chance de chroniquer ce bel album.