(Portrait d’Alice par Mirukawa)
Dites-moi, le mois d’octobre est bien là ? N’est-il pas l’heure de retrouver l’un de nos rendez-vous annuels ?
Tel notre chère Alice, il est temps de plonger dans les ténèbres: Bienvenue dans « Halloween, vous avez dit Halloween ? »
Pour cette année, le concept va un peu innover. C’est à travers 4 portraits de femmes liées au monde du paranormal, de l’ésotérisme et de crimes sanglants que je vais baser ma petite sélection de lecture et de films qui pourraient vous plaire pour ce mois d’octobre.
Quatrième portrait… Direction Fall River !
LIZZIE BORDEN:
Nous allons conclure cette série « Halloween, vous avez dit Halloween ? » par l’un des faits-divers les plus célèbres des Etats-Unis avec une protagoniste, dont la raison de ses meurtres fait encore débat aujourd’hui. Je vous présente l’illustre Lizzie Borden.
Lizzie Borden (née le 19 juillet 1860 et morte le 1er juin 1927) était une jeune femme issue d’une famille aisée, vivant avec ses proches (son père, sa belle-mère et sa soeur Emma) dans la ville de Fall River. Elle était vue comme une personne douce, serviable et très appréciée par ses amis. Au contraire de son père qui n’était guère apprécié par la communauté de Fall River, en raison de son avarice et son antipathie. Et tout le monde savait qu’il y’avait beaucoup de tensions entre le patriarche et les deux sœurs Borden.
Puis arriva la date du 4 août 1892…
C’est Emma, la cadette, qui tombe sur le corps du père, le crâne fendu en deux, allongé sur le sofa. Après avoir alerté le médecin de famille et la police, la jeune femme découvrira celui de sa belle-mère dans la chambre d’ami. Celle-ci avait reçu une vingtaine de coups de hache… Un véritable massacre.
Les soupçons se portent très vite sur Lizzie. Face à ses contradictions lors des interrogations, les relations qu’elle entretenait avec son père et sa belle-mère, et qui plus est, ayant essayé d’acheter du poison la veille, beaucoup d’éléments la désignent coupable.
L’affaire va connaître une grande portée médiatique, avec son lot de rumeur habituel, et de nombreuses personnes suivront de près le procès de Lizzie Borden. Celle-ci y sera, d’ailleurs, déclarée non coupable, car selon les dires du jury, une femme ne pouvait pas avoir la force physique pour réaliser un tel massacre avec une hache (no comment).
Coupable ou innocente, quoi qu’il en soit, l’affaire Lizzie Borden aura marqué l’Histoire criminelle des Etats-Unis, mais aussi, là encore la culture populaire. Elle eut même droit à une comptine !
« Lizzie Borden took an axe
And gave her mother forty whacks.
When she saw what she had done
She gave her father forty-one. »
Si vous désirez avoir plus de détails sur cette affaire et les événements après le procès, je vous invite à visiter le très bon site de Mindshadow.
(Illustration de Be Boggs)
Il est temps pour nous de voir d’autres pros du maniement de la hache… Cela vous tente ? Alors voici la dernière sélection.
Côté livres:
«CARNAVAL» de Ray Celestin.
Inspiré d’un fait réel, celui du Tueur à la Hache qui a terrorisé la Nouvelle-Orléans, Ray Celestin nous offre un thriller haletant et sanglant.
Résumé:
« Lorsqu’en 1919 un tueur en série s’attaque aux habitants de La Nouvelle-Orléans en laissant sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot, la panique gagne peu à peu. On évoque le vaudou. Les victimes étant siciliennes, les rivalités ethniques sont exacerbées. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, une jeune secrétaire de l’agence Pinkerton, Ida, et un ancien policier tout juste sorti de prison, Luca D’Andrea, vont tenter de résoudre l’affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets… Alors qu’un ouragan s’approche de la ville, le tueur, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche.»
Un polar bien mené, teinté de sorcellerie et rythmé par du jazz, il est à votre tour d’aller à la rencontre de l’Homme à hache. Petit conseil: Utilisez la vôtre avant qu’il n’utilise la sienne.
Côté film/Série:
« SHINNING» (1980), de Stanley Kubrick
Je ne pouvais pas conclure cette série spéciale Halloween, sans vous parler d’une adaptation d’un roman de notre cher Stephen King, et surtout, avec la sortie de cette semaine de « Doctor Sleep » au cinéma.
Résumé: «Écrivain, Jack Torrance est engagé comme gardien, pendant tout l’hiver, d’un grand hôtel isolé du Colorado – l’Overlook – où il espère surmonter enfin sa panne d’inspiration. Il s’y installe avec sa femme Wendy et son fils Danny, doté d’un don de médium. Tandis que Jack n’avance pas dans son livre et que son fils est de plus en plus hanté par des visions terrifiantes, il découvre les terribles secrets de l’hôtel et bascule peu à peu dans une forme de folie meurtrière où il s’en prend à sa propre famille…»
Je vous invite à (re)visiter l’Overlook pour découvrir son superbe labyrintheenneigé où il ne faut surtout pas se perdre, rencontrer ses adorables petites jumelles (entières ou en morceaux) au détour d’un couloir, de surtout réserver la chambre 237 avec sa magnifique baignoire occupée par une personne « accueillante », d’avoir le plaisir de se promener avec sa hache tout en taillant avec passion les portes closes… Bref ! Laissez-vous envahir par la « paix et la sérénité » de ce magnifique hôtel ! Un dernier mot, Danny?
C’est ainsi que se termine cette troisième saison d’ « Halloween, vous avez dit Halloween » , avec 4 portraits de femmes qui ont marqué notre culture populaire.
Je vous invite à revoir mes précédents numéros qui pourront vous donner des idées de films à voir ce 31 octobre, ici.
Pour ma part, je vais ranger ma chère muse qui a été d’une grande inspiration ce mois-ci et pour qu’elle soit prête l’année prochaine… Tout en espérant qu’elle reste sage jusqu’à là…
(Image à la une de LaraBerge )