Faith Martin
Ami(e) lecteur, bonjour. Cela faisait assez longtemps que je n'avais pas publié. Je dois avouer avoir peu de temps en ce moment, étant en plein changement total de ma vie. J'ai eu une énorme période de vide sans possibilité de lire et me consacrer à ce blog. Il est enfin temps que je m'y replonge.
Cela est chose faite avec ce roman, pour lequel je remercie vivement Babelio et les éditions Harper Collins (collection "noir") pour leur confiance et m'avoir donné la chance de découvrir ce roman.
Je dois avouer que j'ai été emballée par cette lecture, tant par l'histoire que le contexte historique et je vais me faire un plaisir de surveiller cette série en création.
Présentons un peu l'histoire en quelques mots. Nous sommes à Oxford en 1960. Trudy Loveday est une jeune fille policière qui rêve en grand mais dont l'entourage exclusivement masculin à ton travail la cantonne à des taches subalternes. Une femme à cette époque dans la police n'était pas bien vue et surtout, devait rester à une place de décoration.
Elle se languit d'une belle enquête quand le hasard va lui faire croiser le chemin du Docteur Ryder, médecin légiste et ancien chirurgien qui cache un grand secret, qui sollicite du chef de la police la réouverture d'un ancien dossier qui pourrait être lié à une affaire en cours, celle de Sir Marcus Deering, industriel anglais victime d'un corbeau qui gravit les échelons de la violence verbale.
Trudy va se retrouver affectée "au service" du Docteur Ryder dans cette affaire et, sans le savoir, va se retrouver embarquer dans une folle histoire mêlant passé et présent, sous couvert de nombreux mensonges et faux semblants.
Nous sommes là en présence d'un très bon roman policier anglais, comme je les aime, mais avec cette différence d'être ancré dans une Angleterre à l'ère de la modernité et cela apporte une touche différente. J'ai accroché dès les premiers mots et il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour finir cette lecture.
Bien que nous soyons en présence d'une enquête policière, l'histoire est très bien pensée avec des passages légers remplis de beaucoup d'humour, surtout dans les échanges entre les deux protagonistes.
Le personnage de Trudy est passionnant. Une jeune fille en lutte contre son époque et les préjugés liés à son sexe, qui va faire "la rencontre" de sa vie pour évoluer comme elle le souhaite. Très intelligente, le Docteur Ryder va voir en elle un gros potentiel et la prendre sous son aile, ce qui me laisse supposer des tomes à venir qui vont voir se développer la relation professionnelle entre eux deux.
Le personnage de Clement Ryder est très intéressant lui aussi. Ancien grand chirurgien reconnu, il se retrouve contraint d'arrêter ses activités et se tourne naturellement vers la fonction de médecin légiste, lui permettant de mettre à profit tant ses connaissances médicales mais aussi ses connaissances juridiques. Malgré son air hautain, je me suis facilement attachée à lui et j'ai aimé ses échanges avec Trudy.
L'intrigue prend son envol en douceur et la construction de l'histoire se fait par étape. Plusieurs hypothèses se mettent en place mais il faudra attendre la dernière page pour comprendre le fin mot de cette enquête. Ce roman, très anglais, plaira aux fans de Julia Chapman ou encore MC Beaton.
Une belle part d'enquête, une intrigue prenante, une plume très agréable à lire et soutenue, des personnages attachants et qui évoluent, une période en passe de modernité, tout est réuni pour une belle histoire et j'ai hâte de retrouver nos héros pour la suite.
Je vous laisse découvrir ce livre à paraître au mois de novembre 2019. Laissez-vous tenter, il vaut vraiment sa lecture.
Bonne lecture à vous.