Agatha Raisin enquête - bal fatal (tome 15)

Par Marjogch

M.C. Beaton

Bonjour tout le monde et bienvenue sur le blog....

Je suis une méga fan de la série Agatha Raisin depuis les débuts et d'une fidélité à toute épreuve, achetant chaque tome. Et malgré certains tomes décevants, j'ai décidé de poursuivre ma lecture de la saga. Aujourd'hui, je vous présente le tome 15 et je dois avouer que je suis ravie de retrouver la Agatha des débuts, punchy et percutante malgré les épreuves.

Présentons un peu l'histoire. Agatha, s'ennuyant ferme, avait décidé d'ouvrir une agence de détective privée et se retrouve à enquêter sur de nombreuses disparitions de chiens et chats. Jusqu'au jour où son agence est saisie par une femme riche pour chercher qui en veut à sa fille, Cassandra, qui doit très bientôt se marier.

Aidée de sa nouvelle assistante, Agatha se lance dans l'enquête en mettant, encore une fois, sa vie en danger. Qui peut bien en vouloir à Cassandra et pour quelle raison? Beaucoup de suspects mais peu de pistes. Il faudra tout le courage et le don d'Agatha pour mettre les deux pieds dans le plat, pour trouver l'explication de l'histoire.

****

On retrouve enfin notre héroïne des débuts de la série. Malgré ses pleurs et autres suppliques liés à sa vie amoureuse désastreuse, Agatha décide de reprendre sa vie en main et l'ouverture de son agence de détective y est pour beaucoup. Elle a même engagé plusieurs personnes pour l'aider à enquêter.

Quand elle se lance dans cette nouvelle enquête, Agatha ne se doute pas qu'elle met les pieds dans une histoire plutôt compliquée. Mais elle est motivée et très bien entourée. Aussi, on la retrouve en vraie professionnelle de l'enquête. De plus, on peut profiter beaucoup plus de la présence des personnages secondaires très attachants, comme Bill Wong, Madame Bloxby ou encore Miss Sims.

Nous faisons aussi la connaissance de nouveaux personnages liés à la création de son agence de détective, comme Patrick ou encore Harry. On sent clairement une avancée significative dans la saga, comme un renouveau de l'ensemble. Le fait d'avoir fait progresser Agatha fait du bien à l'histoire, lui donne un second souffle.

Après un gros creux, les lecteurs retrouvent enfin ce qui a fait le succès de la série à ses débuts. Une héroïne très humaine et à qui s'identifier, des personnages secondaires attachants et présents, des intrigues bien pensées et pour lesquelles le dénouement ne se dévoile qu'à la dernière page.

J'en suis ravie et je ne peux que continuer cette série, pour mon plus grand bonheur. Je suis en attente de la sortie des tomes 18 et 19, qui ne devront plus tarder à rejoindre ma PAL. Quant à mon avis sur les tomes 16 et 17, ils vont bientôt arriver sur le blog.

Bonne lecture les accros.