Premières lignes #30 - 2019
Rendez-vous pour vous donner envie de découvrir ma lecture du moment
Les premières phrases ... avant de lire ma chronique dans quelques temps.
Il est, au milieu de l'océan des Indes, une île prodigieuse.C'est une terre haute, déchiquetée, pointue, un cône volcanique noyé dans l'immensité des flots. Vue du ciel, elle ressemble à la carapace d'une tortue antédiluvienne, accoutrée comme elle d'une dossière sculptée d'escarpements, de gorges et de pitons fabuleux. Ses sommets accrochent de prodigieux nuages flottant telles des bouées ouateuses sur un ciel singulier, ensemble azur grandiose et panthéon populeux. Un corsage en camaïeu de vert voile pudiquement le buste basaltique de ce bonsaï monde, et une cotte paysanne canne-amère couvre ses flancs. Des fleurs, joie de la terre, s'épanouissent dans sa parure.
Entre jupe et corset, à mi-hauteur des pentes, un chemin de ceinture poudroie aux premières lueurs de l'aube. Il saute de ravine en ravine, et révèle de distance en distance, séparés de quelques kilomètres, des villages accrochés à flanc de montagne, tous noyés dans une abondance feuillue irradiée des cieux. Parmi eux, un modeste hameau expose à l'œil de la caméra son église à la taille incongrue, le toit peinturluré de rouge d'une boutik chinois aguichant l'azur, les tôles ondulées de trois improbables baraques jouant les orgueilleuses, et, en toute humilité, les chaumes d'un essaim de paisibles paillotes butinant des jardins si étroits qu'elles semblent être des épouvantails à moineaux.
→ Voyage sur une île de l'océan des Indes
Titre : Le dernier kréol (au bonheur créole) (17 mai 2019)
Auteur : Edmond René LAURET
Nombre de pages (papier) : 245
Il s'agit de présenter chaque semaine l'incipit (premières phrases) d'un roman. Il vous permet de découvrir en quelques lignes un style, un langage, un univers, une atmosphère.