Coeur de glace

Par Sophie Dessongesetdesmots

Auteur George J. Ghislain

Éditeur : Juno publishing

Date de parution : 5 décembre 2019

Lien d’achat : Juno

-Résumé-

À Londres, durant cet hiver de 1830 si rigoureux, Arthur s’estimait heureux d’avoir un boulot à l’abri des grands froids. Barman le jour, garçon de joie, la nuit dans un club un peu particulier pour Lords guindés. Heureux ? C’est l’image qu’il donnait de lui. Beau garçon, toujours souriant, serviable, aimé de tous, de Madame, de ses collègues et de ses clients.

La réalité était tout autre. Il se sentait seul, sans avenir, rejeté par sa famille, paumé comme un chat mouillé sous la pluie. Il aurait tout donné pour un peu de bonheur, pour rencontrer l’âme sœur, pour retrouver les siens. Si seulement…

George J. Ghislain nous offre une nouvelle dans l’univers de Cœur à Vendre. Il y raconte un Arthur touchant, qu’on croyait connaître à travers les yeux de William, dans un Londres tout en contraste. Magnifique et épouvantable à la fois. La réalité n’est pas toujours ce qu’elle semble être.

Je découvre l’auteur pour la toute première fois, je suis assez nouvelle dans la littérature MM, ayant découvert sur le tard, j’ai de ce fait un certain retard que j’essaie de combler peu à peu. La plume de l’auteur est fluide, c’est des plus agréable, un peu comme un rythme de musique qui te prend et t’emmène pour toute une danse, là c’est la même chose mais pour un roman. En tout cas je suis immédiatement embarquée dans cette ambiance des années 1830, où Arthur, ce jeune prostitué tente de mener sa barque aussi bien que faire se peut.

Arthur nous raconte sa vie, sa condition de Barman le jour, et comment il fait commerce de son corps la nuit.
On apprend qu’après avoir été surpris par son père au lit avec un autre homme, son oncle en l’occurrence, il est chassé hors de chez lui à l’âge de 16 ans avec la rue pour seul refuge.
Il va faire la connaissance de ce malfrat, Stuart, cet homme sans scrupules qui l’exploitera lui et son corps sans la moindre impunité, jusqu’à ce que suite à une descente de police, il s’enfuit et face la rencontre de Madame. Une femme maquerelle, d’une grande classe, noble et surtout honnête.
C’est alors de là que le roman commence, Arthur nous raconte ses journées à travailler au club, et ses soirées qui se succèdent entre différents corps…
Jusqu’à un cet homme, un tailleur de glace du coin, Olaf.

C’est un roman délicat, mais aussi terriblement dur, c’est la plume qui adoucit ce tout trop douloureux. Cette vie de catin, nuit après nuit. Où les passes se succèdent sans pouvoir réellement refuser. Cette solitude affreusement poignante, ses souvenirs terribles du rejet de sa famille, j’ai eu peur qu’un instant l’espoir se meurt, et qu’on ai plus rien à découvrir des envies et des rêves d’Arthur. Mais non, l’auteur a su jouer avec mes sentiments, et j’ai adoré ça. J’ai aussi particulièrement aimé le fait que Olaf soit dépeint comme un homme puissant, mais sans cette beauté décrite dans tous les romans, il me l’a rendu séduisant et désirable au travers le regard de Arthur. Quant aux scènes de sexe, je les ai trouvées sensuelles, et détaillées à souhait sans jamais effleurer le vulgaire à mes yeux, ce fameux choix des mots justes, qui je trouve fait toute la différence me concernant.
Seul petit bémol à mes yeux, une fin quelque peu précipitée, c’est dommage quand on voit que le reste a pris son temps. Mais c’est une romance de Noël, et que serait Noël sans cette magie qui l’accompagne.

Je remercie infiniment Juno publishing et l’auteur pour ce merveilleux service presse.
Une très jolie découverte.