Agatha Raisin enquête - jamais deux sans trois (Tome 16)

Par Marjogch

M.C. Beaton

Hello hello et bienvenue sur le blog.

Aujourd'hui, nous allons un peu parler du tome 16 de la saga Agatha Raisin, intitulé "jamais deux sans trois". Pendant ma longue période forcée d'arrêt lecture, j'ai continué à acheter les tomes de la série mais sans réussir à lire. Quand enfin, j'ai réussi à reprendre, je me suis empressée de me plonger dans mes romans en attente.

Ce tome est aussi bon que le précédent, s'inscrivant effectivement dans la nouvelle ligne directrice de la série et ce nouveau souffle donné par l'auteure est profitable au succès de la saga. Nous retrouvons encore une fois une Agatha en forme, telle que nous l'avons découverte dans les premiers tomes.

Forte du décollage de son agence de détective, Agatha perd un peu de souffle et se retrouve à retrouver beaucoup de chats et chiens perdus ou à suivre des époux/épouses infidèles.

Ce qui est justement le sujet de ce tome. Agatha est sollicité par Monsieur Smedley, persuadé que sa femme le trompe, malgré son côté parfait, propre sur elle, aimée de tout le monde. Elle charge Phil, son nouvel enquêteur, de suivre avec elle cette affaire. Dans le même temps, Agatha est chargée également de retrouver une adolescente disparue, Jessica.

Avec l'aide de Phil, Agatha se lance dans ces deux enquêtes et, comme toujours, se retrouve prise dans une histoire sans fin, avec de nombreux mensonges et faux semblants. Madame Smedley est-elle vraiment infidèle? Où est Jessica? Serait-ce possible qu'un lien existe entre ces deux affaires?

Je trouve que, non seulement le renouveau de la série est remarquable et important mais, de plus, le personnage d'Agatha a lui aussi évolué. Elle est devenue un peu plus mature et surtout, je la trouve plus sensible, à l'écoute des personnes pour qui elle se retrouve à travailler.

Même si elle reste focalisée sur l'amour et l'importance d'un homme dans sa vie, l'ouverture de l'agence de détective a changé son caractère. Ce tome présente deux enquêtes passionnantes et beaucoup de personnages secondaires interviennent, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Bien entendu, elle reste un peu gauche, elle réussit à trouver des solutions un peu par hasard et elle n'est pas toujours futée, mais elle reste attachante, pleine de courage et fidèle à elle-même. J'apprécie de la voir aussi fidèle avec ses amis les plus anciens, sans qui elle ne serait pas ce qu'elle est maintenant.

L'auteure a réussi à fidéliser les fans d'Agatha. En la faisant évoluer, elle donne un second souffle à sa série car, il faut bien l'avouer, écrire autant de tomes pour une histoire oblige son auteur à se renouveler sans cesse et faire progresser les personnages. Ca laisse la possibilité aux lecteurs de s'attacher aux personnages tout en trouvant une avancée du récit qui ne cause pas d'ennui.

Je parlerai bientôt des prochains tomes qui, je peux vous l'avouer, sont vraiment excellents. Alors, si comme ça vous commenciez à ressentir une lassitude à cette lecture, accrochez-vous car la suite vaut le détour.

Très bonne lecture à tout le monde.

Marjorie