Elle fait la connaissance d’un étrange personnage, Jackaby, qui lui offre un emploi. Détective doué de facultés de médium, il est capable de voir les phénomènes surnaturels.
Pour sa première mission, Abigail accompagne son nouveau patron sur les lieux d’un crime particulièrement sanglant. Jackaby soupçonne l’assassin de ne pas être humain, ce que la police refuse de croire. Mais les meurtres s’enchaînent et confirment les soupçons du détective…
*Ceci est un suspens*
1892, Etats-Unis : Abigail Rook, une jeune anglaise de 17 ans, débarque à New Fiddleham avec un grand désir d'aventure et des rêves plein la tête. Mais redescendons deux minutes ! Car pour subvenir, la jeune fille doit d'abord trouver un emploi digne de ce nomL'univers m'a énormément plu. L'histoire se déroule aux Etats-Unis au XIXème siècle mais on a clairement l'impression que ça a lieu à Londres. Et ça, ça m'a plu ! Parce que le XIXème siècle, c'est ma période historique fétiche et que Londres est ma ville préférée. Donc j'ai kiffé !!! Si vous voulez, l'ambiance fait très romans de Sherlock Holmes et Jack L’Éventreur, ça donne tout de suite une petit idée du truc ! D'ailleurs, je vais beaucoup faire d'analogies avec le détective de Conan Doyle car vous allez vite vous rendre compte que les points communs sont multiples...
L'aspect surnaturel de l'histoire est vraiment intéressant ! On a tout un folklore qui nous est présenté avec plein de créatures fantastiques pas trop mignonnes et gentilles pour la plupart mais cools, c'est sûr : brownies (non je ne parle pas de gâteaux, bande d'estomacs sur pâtes), leprechauns, gnomes, trolls, banshees et autres joyeusetés sont présents dans ce roman. Ca ajoute un aspect un peu "conte de Grimm" à notre univers déjà bien sombre. Heureusement que Jackaby est là pour nous faire un peu d'humour, sinon ce bordel serait bien dark (mais bon, vu que je l'ai lu le soir d'Halloween, ça m'a pas trop dérangée).
Et ma transition est toute trouvée car c'est de ce mystérieux détective dont je vais vous parler maintenant ! J'ai eu un véritable coup de cœur pour Jackaby qui est pour moi un mix entre Sherlock (encore lui, il ne nous quitte plus) et le Chapelier Fou. En d'autres termes, c'est un mix entre deux de mes personnages préférés de la littérature anglophone. Il est juste hyper excentrique, timbré et adepte de ce genre de questions et phrases qui ne veulent rien dire. Je vous jure que j'ai vraiment cru qu'il allait sortir une devinette à la Chap' en mode "Pourquoi un corbeau ressemble à un bureau ?" (tmtc). Mais il est aussi perspicace, charismatique et pas mal intelligent ce qui fait de lui un enquêteur plutôt talentueux ^^
Abigail Rook n'est pas en reste pour autant. Même si elle est un peu moins originale que son acolyte, elle est tout aussi attachante ! Forte tête, grande gueule, indépendante... pile ce genre d'héroïne que je kiffe ! En plus c'est elle la narratrice de notre histoire, alors quoi de mieux ? En vrai, je vais encore vous agacer avec mes comparaisons à deux sous mais elle m'a un peu fait penser au docteur Watson, qui est le narrateur des aventures de Sherlock Holmes.
Avez-vous lu ce roman ? A t-il su vous convaincre ? Vous tente t-il ?
*Belle semaine à vous et à la prochaine pour un nouvel article (une chronique d'ailleurs mais dans un tout autre registre).*
Le mot de la fin ?
"Vous n’êtes pas en train de me faire marcher, là ? demandai-je.Jackaby me regarda d’un air innocent.– Je vous assure que vous avancez toute seule, Miss Rook."