Depuis que BOOM! Studios a repris la licence Buffy, il y a deux ambiances avec une série sur la Tueuse de vampire qui semble aller trop vite et la série sur Angel le Vampire qui est surprenante de qualité. Avec Hellmouth, ce premier cross-over entre les deux séries, j'ose espérer que la seconde va influencer la première et améliorer la qualité globale. C'est plutôt bien parti.
Ce premier épisode de la mini-série Hellmouth est signée Jordie Bellaire et Jeremy Lambert au scénario et Eleonora Carlini aux dessins, il fait suite aux deux prologues publiés dans les derniers épisodes de la série Buffy The Vampire Slayer et Angel, deux titres que je suis pour deux raisons différentes. Le premier parce que je suis fan de la licence et que j'avais confiance en Bellaire prouvant ses qualités d'autrice avec Redlands, le second par curiosité. Il s'avère que la série Buffy m'a plutôt déçu jusque-là alors que la série sur le vampire m'emporte à chaque numéro, et si je continue de suivre les aventures de la Tueuse, c'est grâce à ça et ce cross-over débutant.
Drusilla a récupéré un artefact ancien afin d'ouvrir la porte des Enfers. Elle a commencé le rituel devant Giles qui parvient tout de même à prévenir Buffy mais, il semble que c'est trop tard. En tout cas, sur sa route, elle rencontre Angel qui lui est totalement inconnu et envers qui elle n'a pas du tout confiance.
Le problème que j'ai avec la série Buffy, c'est que tout semble aller trop vite et, j'avoue, j'ai eu le même sentiment avec cet épisode. Je me suis dit que Buffy aurait pu avoir autant d'arrogance et d'assurance, si elle avait sauvé le Monde plusieurs fois. Mais, ce n'est finalement qu'un détail parce que l'épisode a un rythme très soutenu et ne tourne pas autour du pot : Drusilla est une véritable menace et l'introduction entre Buffy et Angel offre une dynamique intéressante.
J'avais particulièrement bien aimé le précédent épisode de Buffy et j'ai l'impression que Bellaire s'approprie de plus en plus cet univers - ne se sentant plus obligée de faire des clins d'oeil lourd dingues à la série TV. Ce premier épisode Hellmouth semble confirmer le tir. Ce n'est pas parfait mais c'est plaisant de voir que ça avance dans la bonne direction.
Je ne connaissais pas du tout la dessinatrice Eleonora Carlini mais elle offre un travail plutôt propre avec une bonne personnalité. En revanche, les couleurs criardes de Cris Peter et les effets numériques assez peu glorieux ne rendent pas service aux dessins.