Titre : Monsieur Jules
Auteurs : Aurélien Ducoudray et Arno Monin
Date de parution : septembre 2019
Editions : Grand Angle
Maquereau, c’est le métier qu’exerce Monsieur Jules, un vieil homme qui cohabite avec deux prostituées qu’il emploie à domicile dans son logement parisien en échange de paiement en nature avec le propriétaire. Les deux tapineuses, Brigitte et Solange, ont de la bouteille, leurs habitués et du caractère. Quant à notre proxénète, c’est un bourru au cœur tendre, hanté par le souvenir de la femme qu’il a aimé et qui assiste impuissant à la mutation de son quartier.
Leurs habitudes vont être bouleversées lorsque leur voisin trouve une jeune migrante blessée au pied de leur domicile. Le trio décide alors d’aider cette dernière, embarquée contre son gré dans un vaste réseau de prostitution. Une décision qui risque de leur attirer des ennuis…
Après la magnifique série L’adoption, je me suis fait un plaisir de retrouver les dessins d’Arno Monin dans cette nouvelle bande-dessinée. Des couleurs douces et une ambiance sombre pour évoquer un sujet toujours d’actualité.
Si les personnages sont attachants, j’ai été moins convaincue par le dénouement de l’histoire et j’ai refermé l’album un peu frustrée. Mais j’ai aimé le personnage mystérieux de Monsieur Jules qui, malgré son métier, n’a pas perdu toute son humanité.
Un récit doux-amer touchant qui m’a offert un agréable moment de lecture.