La Trahison des Jacobins - série Les enquêtes de Victor Dauterive - tome 5 - de Jean Christophe PORTES

La Trahison des Jacobins - série Les enquêtes de Victor Dauterive - tome 5 - de Jean Christophe PORTES

série Les enquêtes de Victor Dauterive

Tome 5: La Trahison des Jacobins

ma note: 5/5 coup de cœur

Et oui, déjà le tome 5, et pourtant j'ai l'impression d'avoir commencé cet excellent polar historique l'année dernière! Je retrouve avec plaisir Victor Dauterive, ce jeune enquêteur qui a refusé de suivre son célèbre mécène La Fayette et est donc resté à Paris. Deux semaines qu'il s'est échappé de l'enfer de Dossonville mais pour découvrir l'enlèvement de son petit protégé, Joseph. Mettant tout en œuvre pour le rechercher, il plongera dans un autre enfer, celui de Bicètre...

Dès les premières pages, je me suis demandée si j'allais continuer tellement j'étais triste pour le petit Joseph, Dauterive était inconsolable, de même que ses amis les plus proches. Mais ils vont mettre le doigt, par le biais d'une autre enquête que lui confiera Dappier, député, sur un trafic inhumain et malfaisant.

Jean Christophe Portes, par ses mots, nous plonge littéralement au cœur de la vie quotidienne parisienne de l'été 1792, j'en ai ressenti les odeurs affreuses, nauséabondes, vu la condition de ces gens, petits et grands, à la limite de l'entendable. Et pourtant, bien que le thème dans cet opus soit particulièrement répugnant, le trafic d'enfants, je me suis accrochée telle une sangsue, à ces images projetées, à cette vie de misère pour certains.

Le contexte historique et politique est relatée jour après jour, presque heure par heure. La vindicte du Peuple, les accointances de certains, tel Danton avec la royauté, les non décisions de l'Assemblée... cette Révolution de 1789 a semé un embrouillamini dans les idées de chacun. Dauterive d'ailleurs se sent tiraillé, à la fois pro-révolutionnaire, avant-gardiste, mais également sentant le côté rassurant de ne pas aller à l'extrême ...

Ici pas besoin d'avoir des lunettes 3D pour s'immerger complément dans les rues de Paris et ses bas-fonds, le mots de l'auteur vous percutent de plein fouet, vous enrobent d'odeurs et de viscosités. La scène finale est magistrale, faisant fi de retenue, elle est contée avec ces horreurs dont peuvent être capables les êtres humains, en pleine liesse, quand ils perdent foi en l'humanité.

C'était fort et dérangeant, c'était génial et hallucinant de vérités. Whaou!

Enjoy!

Résumé: Été 1792. Alors que l'armée austro-prussienne menace Paris, le lieutenant Victor Dauterive se préoccupe surtout de la disparition de Joseph, son petit serviteur. Le garçon a été enlevé et a sans doute disparu dans l'enfer de Bicêtre, la prison des fous, des voleurs et des enfants... Mais une autre mission l'éloigne de ses recherches lorsqu'un policier, qui s'intéressait à une affaire de corruption dans l'entourage de Danton, est retrouvé assassiné. Ce n'est que le premier d'une série de meurtres qui continue avec celui de la femme de chambre de Marie-Antoinette et qui laisse présager le pire. Entre trahisons, complots et espionnage, Dauterive va devoir mener une nouvelle enquête à haut risque. À l'heure où se prépare l'invasion des Tuileries, il va devoir choisir son camp... et tenter de survivre. D D pour s'immerger complémentementpour La Trahison des Jacobins - série Les enquêtes de Victor Dauterive - tome 5 - de Jean Christophe PORTES

Petite présentation de l"auteur : [source: Amazon]

Après des études à l'Ecole Nationale de Arts Décoratifs, Jean-Christophe Portes a été journaliste, et réalisé une trentaine de documentaires d'investigation, de société ou d'histoire pour la télévision.
Entamées en 2015, les "enquêtes de Victor Dauterive" mettent en scène un jeune officier de gendarmerie sous la Révolution. La série compte aujourd'hui quatre épisodes, " L'affaire des corps sans tête ", " L'affaire de l'homme à l'escarpin " (prix polar Saint-Maur en poche 2018), " La disparue de Saint-Maur " et " L'espion des Tuileries ".
Parallèlement, Jean-Christophe Portes est co-auteur avec Colette Brull-Ulmann d'un témoignage sur l'histoire méconnue de l'hôpital Rothschild pendant la 2ème guerre : " Les enfants du dernier salut ".

Bibliographie:

  1. L'affaire des corps sans tête - tome 1 - City Editions 2015
  2. L'affaire de l'homme à l'escarpin - tome 2 - City Editions 2016
  3. La disparue de Saint-Maur - City Editions 2017
  4. Les enfants du dernier salut - de Colette Brull Ullmann et Jean-Christophe Portes - 2017
  5. Les experts du crime - City Editions 2018
  6. L'espion des Tuileries - City Editions 2018
  7. Minuit dans le jardin du manoir - Le Masque 2019
  8. La Trahioson des Jacobins - City Editions 2019