" Petit Résumé "
Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ? Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au cœur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'où faut-il aller pour survivre ?
Pour son 10e roman, Franck Thilliez réussit un tour de force dans ce huis clos étouffant et glacial à la fois, où il joue à décortiquer l'âme humaine confrontée aux situations de l'extrême. Sans jamais épargner son lecteur, manipulé jusqu'à la dernière ligne, et, qui sait, peut-être plus encore...
" Ma Chronique "
Il y avait longtemps que je voulais m'essayer à du Franck Thilliez. Bon, je sais, je n'ai pas choisi le livre le plus récent, mais ce n'est pas grave. J'avais la possibilité de découvrir l'auteur pour la première fois et en plus en audio, donc je n'ai pas hésité. D'autant plus que le résumé me plaisait.
Ce format me permettait de ne pas mettre un frein à mes lectures numériques/papiers et de découvrir cet auteur pendant mon trajet maison->boulot->maison ou autres activités diverses.
Franchement que dire, whaou! J'ai a-do-ré! L'écriture est splendide. Au point que je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps pour le lire. Tout s'emboite parfaitement, rien n'est laissé au hasard. L'ambiance est pesante et quand on pense que ça ne peut pas s'empirer et bien ça empire encore plus. C'est progressif et addictif.
Je n'ai jamais aimé autant un thriller de ma vie je crois (bon après, j'en ai pas lu des masses non plus). L'auteur nous fait passer par beaucoup d'émotions et arrive malgré des scènes poignante s à nous faire ressentir de l'empathie pour nos personnages. Un joli tour de main!
Ceci dit, j'ai moins accroché vers la fin, lorsque l'on est plus dans la grotte. Je ne sais pas si c'est la manière de narré ou si c'est parce que l'ambiance change. Quoi qu'il en soit, j'avais envie de connaitre la finalité de ce bouquin, mais regrettais ses dernières pages qui ont un peu essoufflé la beauté de son contenu selon moi.
Pour finir, je dirais que certains passages font indéniablement penser au film Saw, de part le huis clos où sont enfermés nos protagonistes, bien que l'histoire soit différente. C'est très agréable comme lecture, très immersif, pesante. A lire ou à écouter sans aucune hésitation.
Je n'attendrais plus des plombes avant de lire un autre roman de cet auteur pour voir si la bonne impression qu'il m'a laissé n'est un faux-semblant.
" Mes Extraits "
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
La liberté existe. Elle nous paraît inaccessible, c'est sans doute ce qui la rend si précieuse.
La puissance de l'imaginaire apporte bien plus que les longues descriptions orales ou visuelles.
Elle détruit infiniment plus, aussi.
L'être humain a une fâcheuse tendance à décrire péjorativement tout ce qu'il ne connaît pas ou tout ce qu'il trouve différent de ce qu'il a l'habitude d'écouter ou de voir
L'homme est une bête lorsqu'il est confronté à l'enfermement.
La fin de l'espoir est le commencement de la mort.