Claudie Hunzinger.
Le prix Décembre (15.000 euros grâce à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent) a été remis, ce jeudi 7 novembre, à Claudie Hunzinger pour "Les grands cerfs" (Grasset), son douzième livre et le cinquième chez Grasset, à l'hôtel Lutetia. La lauréate a obtenu la majorité des voix au premier tour pour ce très beau roman qui célèbre la nature, sa nature, notre nature.
Les deux autres finalistes étaient Noël Herpe pour "Souvenirs-écran: voyage en France 2017-2018" (Bartillat) et Sofia Aouine pour "Rhapsodie des oubliés" (La Martinière).
"Les grands cerfs" raconte l'histoire de Pamina, quasiment le double de l'auteure, et de son compagnon Nils à la montagne. Ils savent qu'un clan de cerfs rode dans les parages sans avoir jamais réussi à les apercevoir, jusqu'à ce que Léo, un photographe animalier, construise une cabane d'affût à proximité et propose à Pamina de guetter avec lui. Au cours de l'une de ces séances d'observation, ils découvrent qu'un massacre se prépare. Un polar écologique et un livre engagé.
Née en 1940, Claudie Hunzinger est écrivaine et plasticienne. Elle a participé à de nombreuses expositions. Elle vit depuis 1964 dans une ferme isolée des Vosges, en pleine nature, là où les réseaux de téléphonie portable ne passent pas. En plus de ses activités artistiques, elle y élève notamment des moutons avec son compagnon.
Pour lire le début des "Grands cerfs", c'est ici.